Élections: une rencontre pour favoriser la participation jeunesse

Par superadmin
Élections: une rencontre pour favoriser la participation jeunesse
Sur la photo

Le Forum Jeunesse Mauricie a organisé une rencontre entre les deux candidats à la mairie de Louiseville et 250 futurs électeurs de l’école secondaire l’Escale la semaine dernière.

L’exercice a permis aux candidats de présenter leurs orientations, tout en s’avérant une occasion pour les jeunes d’aiguiser leur esprit critique, d’augmenter leurs connaissances et d’obtenir un impact positif sur leur participation citoyenne et électorale.

Dans le cadre du cours d’Éducation à la citoyenneté, certains étudiants ont écrit et posé différentes questions en lien avec certaines thématiques sous la supervision de leur enseignant Robert Gravel. Parmi les thèmes, l’emploi et les perspectives d’avenir sur le territoire, l’environnement et le développement durable, la qualité de vie sur le territoire et l’enracinement des jeunes, les loisirs et la culture ainsi que l’éducation figuraient sur cette liste de sujets traités.

Chacun leur tour, Guy Richard et Yvon Deshaies ont répondu aux questions posées par les jeunes de façon à échanger avec eux leur point de vue et ce que le candidat compte faire lorsqu’il sera élu. Cette démarche s’inscrit dans le programme Électeurs en herbe créé en 2001 après avoir constaté que peu de jeunes votent au Québec.

«Le but est d’amener une première expérience aux jeunes en politique. Une expérience positive au cours de laquelle on peut avoir des échanges avec les candidats. C’est vraiment une première amorce pour que les étudiants développent leur esprit critique», rapporte Céline Déraspe, agente de participation citoyenne pour le FJM.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires