Élections: sept nouveaux maires dans Maskinongé

POLITIQUE. Sept nouveaux maires ont fait leur entrée à la tête de municipalités de la MRC de Maskinongé ce dimanche 5 novembre. Dans toutes les municipalités en élections, plus de la moitié des personnes habiles à voter se sont rendues aux urnes.

La population de Maskinongé a réitéré sa confiance en Roger Michaud, le ramenant à la tête de la municipalité de façon quasi unanime. Le maire sortant a récolté pas moins de 92,45% des votes devant son adversaire Alain Bélanger. Celui-ci n’a obtenu que 77 votes sur les 1020 valides.

La lutte à trois à Saint-Alexis-des-Monts s’est soldée par un retour de Michel Bourassa à la mairie. Il a récolté 54,06% des voix. Pour leur part, l’ancien député Jean-Paul Diamond a remporté 44,87% des votes, tandis que Richard Rhéaume n’a obtenu qu’un mince 1,07% du suffrage.

À Yamachiche, le maire sortant Michel Isabelle a été délogé de la mairie. Les électeurs ont décidé d’accorder leur confiance à Paul Carbonneau dans une proportion de 66,81%.

En ce qui concerne Réjean Carle, il poursuivra son mandat à la mairie de Sainte-Ursule pour les quatre prochaines années. C’est également le cas de Michel Lemay, à la mairie de Saint-Barnabé.

Sang neuf

À Saint-Justin, Saint-Sévère, Saint-Boniface, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Élie-de-Caxton, on savait déjà qu’un nouveau visage aboutirait à la mairie, les maires sortants n’ayant pas sollicité un  nouveau mandat.

À la mairie de Saint-Justin, François Gagnon a obtenu une victoire convaincante. Le candidat, qui faisait face à Michel C. Cousineau, a récolté 82,15% des votes.  

Du côté de Saint-Sévère, la population s’est déplacée en masse aux urnes. Pas moins de 82,7% des électeurs ont exercé leur droit de vote pour élire Jean-Yves St-Arnaud à la mairie.

À Saint-Boniface, c’est le candidat Pierre Desaulniers qui a été élu maire, obtenant la majorité des voix, avec 107 de plus que Marie-Paule Caron.

En ce qui concerne Saint-Mathieu-du-Parc, 807 personnes ont exercé leur droit de vote. C’est la conseillère municipale Josée Magny qui a été élue au poste de mairesse, elle qui se présentait contre le candidat Pierre Bertrand.

À Saint-Élie-de-Caxton, le choix d’implanter une équipe n’a finalement pas été concluant pour Sébastien Houle. Les citoyens ont plutôt accordé leur confiance à Robert Gauthier  qui a obtenu 54% des suffrages et 570 votes. Son adversaire a obtenu la confiance de 46% de l’électorat caxtonnien et 487 votes. Le taux de participation est fixé à 60%.

En haleine!

Finalement, on a eu droit à une lutte fort serrée à la mairie de Saint-Édouard-de-Maskinongé, alors qu’à peine trois votes ont séparé le vainqueur de son adversaire. Le dépouillement a permis de donner la victoire de Réal Normandin sur Johanne Champagne.

Il a obtenu 182 votes contre 179 pour Mme Champagne. Par contre, six bulletins de votes ont été rejetés. Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait encore si un recomptage serait demandé.