Les trois candidats du NPD de Mauricie prêts à se battre pour l’agriculture

POLITIQUE. Déplorant le refus des derniers gouvernements -conservateur ou libéral- d’agir réellement en collaboration et en fonction des intérêts des agriculteurs, les trois candidats néo-démocrates de la Mauricie se sont engagés à corriger la situation une fois élus.

Lors de leurs interventions lors du débat électoral organisé par l’UPA Mauricie, le trio de candidats du NPD n’a pas manqué de souligner l’importance du secteur agricole. Attachés au secteur et conscients du rôle important que jouent les agricultrices et les agriculteurs pour assurer notre souveraineté alimentaire, notre santé et notre bien-être à tous, les trois candidats néo-démocrates ont rappelé leurs engagement envers le secteur.

«Rapidement après mon élection en 2011, on m’a donné la responsabilité de siéger sur le Comité permanent en agriculture. Ce mandat est venu confirmer mon amour pour tout ce qui touche l’agriculture et renforcer mon admiration pour les hommes et les femmes qui consacrent leur vie à nous nourrir, a exprimé la députée sortante de Berthier-Maskinongé, Ruth Ellen Brosseau. Par contre, j’ai aussi eu le regret de constater que les revendications des agriculteurs sont demeurées les mêmes depuis les huit dernières années parce qu’aucun geste concret n’a été posé pour les aider, autant chez les Conservateurs que chez les Libéraux.»

«Ayant moi-même grandi sur une ferme, la défense des intérêts des agriculteurs me tient particulièrement à cœur. Ces entrepreneurs, qui nous nourrissent trois fois par jour, toute notre vie, ont besoin d’un gouvernement qui agira concrètement et rapidement pour répondre à leurs enjeux. Je serai là pour eux», a renchéri le candidat néo-démocrate de Saint-Maurice-Champlain, Barthélemy Boisguérin.

«Que l’on souhaite représenter une circonscription rurale ou urbaine, tous les candidats néo-démocrates ont tenu à démontrer leur solidarité aux entrepreneurs du monde agricole. Nos garde-manger et nos frigos nous rappellent quotidiennement l’importance de leur travail et leur problématique fiscale est l’affaire de tous!», souligne le député sortant du NPD à Trois-Rivières, Robert Aubin.

À l’occasion du débat, chacun des candidats se voyait octroyer un thème différent. Ruth Ellen Brosseau s’est vue confier le thème des outils de gestion des risques, Barthélemy Boisguérin celui des travailleurs étrangers temporaires et Robert Aubin celui du régime fiscal.

Voici un résumé des enjeux et engagements qu’ils ont présentés.

Ruth Ellen Brosseau (Gestion des risques)

  • Poursuivre le travail d’éducation et de sensibilisation à la Chambre des communes afin que l’ensemble des élus s’engage à promouvoir et protéger notre secteur agricole.
  • Réviser l’ensemble des outils de gestion des risques pour les adapter aux nouvelles réalités des agriculteurs.
  • Protéger la gestion de l’offre, lors de la négociation d’un accord économique, par des mesures d’exception qui respecteront notre souveraineté alimentaire
  • Exiger des normes de réciprocité lors de la négociation d’accords économiques afin que les producteurs étrangers soient soumis aux mêmes normes de qualité que nos producteurs locaux.

Barthélémy Boisguérin (travailleurs étrangers temporaires)

  • Implanter des coopératives de main-d’œuvre pour permettre aux entreprises agricoles de se partager le temps de travail des travailleurs.
  • Réformer le régime de travailleurs étrangers pour l’adapter aux besoins des agriculteurs.
  • Faciliter l’accès aux permis de travail pour les travailleurs étrangers qui reviennent ici année après année et réduire la paperasse à remplir par leurs employeurs.

Robert Aubin (Régime fiscal)

  • Modifier les règles de transfert de la fiscalité des entreprises familiales.

Le débat de l’UPA Mauricie avait lieu le 1er octobre. Des candidats en provenance des trois circonscriptions couvrant la Mauricie avaient été invités à prendre part à l’évènement. Les candidats du Parti libéral du Canada ont décliné l’invitation de l’UPA Mauricie.