La piqûre miel: une entreprise en pleine croissance

SAINT-PAULIN. Savoir élever et s’occuper des abeilles, ce n’est pas donné à tout le monde.

Deux apiculteurs de la région, pour qui l’apiculture est une véritable passion, ont vu leur production de miel augmenter de façon importante ces dernières années.

Hugo Genest-Bérubé et Valérie Grenier se sont connus alors qu’ils travaillaient tous les deux au Baluchon Éco-villégiature de Saint-Paulin. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’ils ont démarré les activités de leur entreprise La piqûre miel, il y a six ans. « J’ai toujours rêvé d’avoir un projet en lien avec l’agriculture. J’ai un oncle agriculteur dans le Bas-St-Laurent. J’aimais vraiment ça quand j’étais en vacances plus jeune et qu’on allait à la ferme. Ça m’a donné le goût de travailler dans ce domaine-là », indique M. Genest-Bérubé.

Le cuisinier de formation s’est inscrit à un cours d’initiation à l’apiculture. Cette formation a permis au couple de développer leur capacité à gérer une exploitation apicole de petite taille avec des méthodes simples et accessibles. « On voyait que le potentiel était là dans la région. On a commencé en achetant une première ruche. Cette année-là, on a vraiment eu la piqûre, de là le nom de notre entreprise. Au départ, c’était un loisir, mais c’est rapidement devenu une passion et le projet a pris plus d’ampleur », raconte l’homme originaire de Nicolet.

La piqûre miel détient aujourd’hui 180 ruches réparties un peu partout dans la MRC de Maskinongé. L’entreprise compte se rendre à 200 ruches l’été prochain. « Ce qui est le fun avec l’apiculture, c’est qu’on n’a pas besoin d’acheter et de posséder des terres. C’est comme un service. On s’installe chaque année sur une douzaine de sites. On va surtout voir les gens qui ont des gros jardins ou des terres agricoles. On cible des endroits où le potentiel mellifère est intéressant », souligne Valérie Grenier.

Un miel de qualité

Cette jeune entreprise de Saint-Paulin offre un miel non pasteurisé, naturel ou baratté, un service de pollinisation ainsi que la vente de nucléis et de ruches. « Il y a des gens qui louent nos ruches pour la pollinisation de fraises et de framboises. Début juin, 90 % de mes ruches partent pour le Lac-Saint-Jean pour la pollinisation des bleuets. Elles reviennent autour de la Saint-Jean-Baptiste. Au retour, on replace toutes nos ruches dans les champs et près des boisés. On ne s’installe pas chez des particuliers parce qu’on met entre 12 et 20 ruches par rucher », explique le copropriétaire.

Quel est le secret d’un bon miel? « La diversité florale. Un miel non pasteurisé et naturel pour garder les bonnes saveurs. C’est comme faire du sirop d’érable, c’est un art », répond Hugo Genest-Bérubé.

Une récolte abondante

La récolte de miel s’annonce excellente cette année. Hugo Genest-Bérubé s’attend à produire près de 12 000 lbs de miel pour la présente saison. « C’est notre plus grosse production jusqu’à date. On obtient environ 100 lbs de miel par ruche. Nous avons entre 15 et 30 % de pertes par été, mais notre cheptel augmente chaque année. C’est de l’agriculture et c’est fragile. Deux principaux facteurs influencent le rendement de miel, soit la santé de la colonie et la météo », révèle-t-il.

« On a ajouté du nouveau matériel cette année. L’an dernier, il y avait eu une importante sécheresse et ensuite beaucoup de pluie. Cette saison, on a eu un été chaud, mais on a beaucoup de ruchers dans les cultures maraîchères et les propriétaires arrosent leurs légumes. Le nectar est plus présent comparativement à l’année dernière », renchérit Mme Grenier.

Les apiculteurs récoltent généralement deux ou trois fois par année et chaque production a ses particularités. « Normalement, on fait la récolte du miel de bleuet et une autre en fin de saison. Cette année, nous avons fait la récolte du miel de pissenlit, de bleuet, d’été et on va faire le miel toutes fleurs », informe l’entrepreneur.

Le couple a comme projet de construire une miellerie sur un terrain acheté il y a deux ans à Saint-Élie-de-Caxton. Ce site permettrait d’organiser des visites et de vendre directement au consommateur.

Les produits de La piqûre miel sont disponibles dans plusieurs points de vente de la région, de même que sur le marché public virtuel Panier Mauricie.