Du kayak et du canot sur la rivière du Loup

LOUISEVILLE. Le conseil municipal de Louiseville a entamé des démarches pour exploiter la rivière du Loup de façon à ce que les jeunes et les moins jeunes puissent y naviguer avec de légères embarcations de l’embouchure du lac Saint-Pierre jusqu’au Bar La Terrasse, à la sortie du centre-ville de Louiseville.

«J’ai rencontré les propriétaires leur ai demandé si on pouvait profiter de la rivière avec leur participation. Ils semblent très intéressés et je suis certain à 99.9% tout va se concrétiser», explique le maire.

«Les gens qui ont des kayaks ou canots pourront partir du bar La Terrasse ou du camping de la marina sur le chemin lac Saint-Pierre Est. Au lac Saint-Pierre, des quais seront installés par Jean-Claude Dupuis pour que les canotiers ou kayakistes puissent y déposer leur embarcation. Le bloc sanitaire sera également ouvert. On prévoit même y faire la location de kayaks», raconte Yvon Deshaies.

Un canotier et propriétaire de l’entreprise Alpha Canoë de Trois-Rivières, Stéphane Nadeau, a même communiqué avec la ville afin d’y tenir des cours de canot.

Selon ce qu’a appris l’Écho de Maskinongé, dès l’année prochaine, la ville pourrait organiser une course de canots sur la rivière du Loup dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de Louiseville. Un évènement qui pourrait être récurrent si la participation est bonne.

Par ailleurs, le conseil municipal devrait voir son projet de rampe de mise à l’eau se concrétiser puisque des pourparlers sont en cours actuellement. Cette rampe pourrait être disponible à compter de cet été dans le secteur du lac Saint-Pierre.