Dossier de l’érosion des berges: Yves Perron dépose la pétition

ENVIRONNEMENT. Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, a déposé le vendredi 3 juin à la Chambre des communes la pétition qu’il a parrainée. Il demande ainsi au fédéral de prendre rapidement une série d’actions concrètes pour la protection des berges.

Lancée par Roy Grégoire de Saint-Ignace-de-Loyola, cette pétition a récolté 809 signatures. Ce dernier était d’ailleurs présent dans la tribune de la Chambre des communes lors du dépôt en compagnie d’une délégation de plusieurs maires et représentants de municipalités de Berthier-Maskinongé venus porter leur message à Ottawa.

Cette pétition est aussi soumise au gouvernement avec une série de résolutions d’appui votées par la MRC de Maskinongé et divers conseils municipaux de la circonscription.

Les signataires demandent au gouvernement fédéral de mettre en place un programme de protection des berges du fleuve Saint-Laurent en prenant des mesures adéquates pour contrer l’érosion et assurer un environnement sécuritaire, telles qu’une réglementation imposant une limite de vitesse selon les types de navires et la mise en place et l’entretien d’ouvrages de protection des berges.

Rappelons que le gouvernement fédéral mettait fin au programme de protection des rives en 1997.

« Nos municipalités riveraines et leurs citoyens sont depuis ce temps laissés à eux-mêmes devant une érosion de plus en plus importante, mentionne le député Yves Perron. Nos petites municipalités riveraines sont présentement contraintes de procéder à de coûteux travaux d’urgence sans aucun soutien. Il grand temps que le fédéral agisse et prenne au sérieux la protection des berges du Saint-Laurent. Le laxisme et l’abandon, ça suffit! »

Les citoyens de Berthier-Maskinongé rejoignent dans cette démarche ceux de Pierre-Boucher-les-Patriotes-Verchères. Ces derniers se sont vu accorder le droit de lancer un recours collectif l’automne dernier.

« La pétition n’est qu’une étape dans la mobilisation citoyenne, ajoute le député. Nous allons maintenant tenir des assemblées et voir à organiser la suite des choses. L’objectif c’est de gagner un appui du fédéral dans le dossier avant de se rendre au recours en justice, mais s’il le faut, nous envisagerons aussi un recours collectif. »

L’instigateur de la pétition, Roy Grégoire, s’est dit satisfait de la démarche jusqu’à maintenant. « L’érosion des berges est un problème majeur que nous vivons depuis longtemps, ajoute l’instigateur de la pétition, Roy Grégoire. Nous sommes très heureux de voir nos élus nous soutenir dans cette revendication. Je sais que ce n’est pas terminé, mais ça fait du bien de voir nos élus avec nous. C’est encourageant. »