Donner pour la foi

RELIGION. La 43e campagne de financement de la Fondation de l’Office diocésain de pastorale est lancée. Elle a pour slogan « Pour allumer la foi et voir grandir la flamme, je donne! ».

La compagne s’articule autour de la transmission de la foi au sein de la famille. La famille est la cellule de base de chaque individu mais aussi un sujet actuel sur lequel l’Église catholique souhaite se pencher afin de relever de nouveaux défis. Une rencontre mondiale des familles se tiendra en septembre 2015 à Philadelphie avec la présence du Pape François dans le but de raffermir les liens familiaux et les encourager dans leur cheminement chrétien. En effet, depuis quelques années, le Pape met l’accent sur l’évolution de la famille dans le monde ecclésial.

Ainsi pour continuer dans cette optique, le diocèse de Trois-Rivières a fait appel à deux familles qui ont accepté de se faire porte-parole de la campagne parce qu’elles jugent essentiel, entre autres, que les services proposés aux familles continuent. Elles ont choisi de partager leur vision de la foi au sein de leurs familles respectives.

« Dans le monde d’aujourd’hui où l’individualisme et le multiculturalisme se frottent tous les jours, il est très important de transmettre à nos enfants, nos coutumes et notre foi pour préserver notre identité sociale et spirituelle. Pour que le Service de l’animation pastorale continue de nous accompagner et de nous soutenir, ensemble donnons! », indique la famille Sicard

« La foi, pour nous, est l’aiguille de la boussole pointée vers Dieu. La transmettre à nos enfants, c’est leur confier des balises pour avancer, une présence intérieure pour dialoguer et discerner, et l’assurance d’un amour inconditionnel et bienveillant », témoigne la famille Hebia

La Fondation de l’Office diocésain espère par le biais de cette campagne rejoindre un plus large public, croyants ou non, à travers des valeurs communes à tous comme l’amour, le partage, la fraternité, la solidarité, la justice, le respect et l’espérance.

En un coup d’oeil

– Le diocèse de Trois-Rivières restructurera son système organisationnel

– Il fait face à un déséquilibre entre les ressources existantes et le maintien du système paroissial tel qu’on le connaît.

– Une partie des dons va permettre à la pastorale sociale et au Service des communications de développer de nouveaux projets.

– Une tournée régionale de conférences publiques sera proposée pour sensibiliser la population de la Mauricie aux esclavages modernes. La première aura lieu le 4 mars à 19 h (lieu à déterminer)