Direction : le Sud!

Par superadmin

La Rive-Sud comme destination estivale? Pourquoi pas! La région regorge d’activités de toutes sortes, pour tous les goûts et toutes les bourses…

Agrotourisme, antiquaires, golf, moto, vélo, musées, centres d’interprétation, parcs, plein air, festivals; le choix ne manque assurément pas! Que ce soit dans les MRC de Bécancour ou de Nicolet-Yamaska, une panoplie de divertissements attendent les visiteurs, qui seront accueillis chaleureusement par une population dynamique et toujours prête à festoyer.

Par quoi commencer?

Évidemment, avec une offre d’activités aussi variées, il faut inévitablement faire des choix. Mais par quoi commencer?

Pour faciliter la réflexion, Tourisme Centre-du-Québec propose des circuits clé en main, portant sur des thématiques bien précises. Par exemple, la nouvelle Route des Navigateurs, qui sillonne d’un bout à l’autre les deux MRC situées en bordure du fleuve, permet aux gens d’admirer la splendeur du majestueux Saint-Laurent et des villages qui le bordent.

Pour leur part, les collectionneurs trouveront certainement leur compte avec le circuit des antiquaires, tandis que les amateurs de vélo seront comblés par les différents circuits champêtres proposés. Pour les personnes à capacité physique restreinte, il est important de mentionner que plusieurs institutions sont aptes à les accueillir, étant affiliées à la Route accessible. On parle ici, pour la Rive-Sud, du Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre, du Centre de la biodiversité du Québec, du Musée des religions du monde, de l’Auberge Godefroy et de Tourisme Bécancour.

Pour les passionnés d’ornithologie, il est possible de sillonner le tout nouveau circuit d’observation d’oiseaux. Que l’on soit ornithologue amateur ou professionnel, le circuit permet de repérer facilement les meilleurs endroits d’observation de la région. Parmi eux se trouvent plusieurs sites naturels, dont le parc écologique Godefroy, le Quai de Sainte-Angèle-de-Laval et le Boisé du Séminaire à Nicolet. Y figurent également le Parc écologique de l’Anse du Port à Nicolet, d’où l’on peut admirer la faune et la flore locales du haut des passerelles menant au fleuve, ainsi que le Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre, qui fait découvrir la plus grande halte migratoire de l’oie des neiges.

Enfin, les amateurs d’architecture pourront admirer dix superbes églises de la MRC de Bécancour en parcourant la Route des clochers.

Festivals et événements

L’offre de festivals et d’événements à grand déploiement est également très intéressante pour quiconque aime faire la fête.

Pour s’en convaincre, on n’a qu’à penser, entre autres, au Pow Wow d’Odanak (29 juin au 1er juillet), au Festival de la Musique Country/Rétro de Saint-Pierre-les-Becquets (27 juin au 1er juillet), au Festi-Gymkhana de Nicolet (du 13 au 15 juillet), au Festival du Cochon de Sainte-Perpétue (1er au 5 août 2012), au Festival des 5 sens de Sainte-Sophie-de-Lévrard (2 au 5 août), au Rendez-vous ô fleuve de Bécancour (2 au 4 août), au Festicadie de Saint-Grégoire (10 au 12 août) et au Challenge 255 de Baie-du-Febvre (17 au 19 août)!

Cette année, plusieurs vedettes seront de passage dans la région, dont Patrick Groulx, France D’Amour et Mario Pelchat (Festival des 5 Sens), Andrée Waters, Élisabeth Blouin-Brathwaite et Eva Avila (Challenge 255), ainsi que The New Cities, Laurent Paquin, Jean Leloup, les Cowboys Fringants et Patrick Norman (Festival du Cochon), pour n’en nommer que quelques-unes.

Bref, oser découvrir la Rive-Sud cet été, c’est y trouver de véritables bijoux… près de chez nous!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires