Deux organismes fusionnent pour le bien-être des femmes atteintes du cancer

La Fondation de la Mastectomie du Québec et la Fondation du lymphoedème  de la Mauricie/Centre-du-Québec ont récemment fusionné.

Cette union entre les deux organismes allait de soi puisque leur mission respective est complémentaire.

«L’union fait la force, soulève France Sirois, de la Fondation du lymphoedème. Annie [Hardy] travaille depuis le début avec moi dans le domaine. J’ai beaucoup de patientes qui ont ou ont eu le cancer du sein.»

Par ailleurs, la nouvelle organisation a fait l’acquisition d’un nouveau bâtiment situé sur la rue Saint-Maurice pour y aménager un centre de référence et de ressources pour toutes les personnes touchées par le cancer. Des démarches pour obtenir des subventions sont en cours pour mener à bien le projet.

Ce nouveau local permettra de faire de la prévention et d’apporter du support aux femmes ayant un cancer du sein ou un lymphoedème.

«On veut être un point de référence. Les gens ne savaient pas tous que l’on existait l’une et l’autre. Les activités des deux fondations seront regroupées sous un même toit. On prévoit avoir une salle dédiée au yoga, car l’exercice est important. On veut aussi ouvrir nos portes aux gens autour des personnes atteintes, comme les conjoints», précise Mme Sirois.

Quand les patientes apprennent qu’elles ont le cancer, elles sont prises en charge par le système. Elles sont entourées, à la fois par les spécialistes et la famille. Mais quand c’est la fin et que le dernier scan indique que tout est guéri, il n’est pas rare de voir la famille dire: «Tu es sauvée. Passe à autre chose». Mais la personne concernée n’est peut-être pas là dans son cheminement. On souhaite devenir un lieu où le conjoint, l’enfant et la personne concernée pourront s’assoir», explique-t-elle.

La Fondation Lymphoedème & Mastectomie Mauricie / Centre-du-Québec prévoit également y tenir des activités de type café rencontre. Des bénévoles qui sont passées par le même cheminement que les patientes seront formées et ensuite présentes pour les accueillir.

«Ça ouvre beaucoup de portes au développement. C’est exclusif à la région», précise Mme Sirois.

L’inauguration devrait se faire prochainement.