Desjardins – Jeunes au travail fête ses 20 ans

EMPLOI. Orchestré par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la MRC de Maskinongé, en partenariat avec la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie et la Caisse populaire de Maskinongé, le projet Desjardins – Jeunes au travail est de retour encore cette année.

Pour sa 20e édition, ces caisses offrent 14 subventions salariales à des employeurs pour l’embauche d’employés d’été.

Par cette initiative, le projet Desjardins – Jeunes au travail vise le développement des compétences et de l’employabilité des jeunes qui en sont à leur première expérience de travail significative. Les critères d’admissibilité pour ce projet consistent à être âgé entre 14 et 18 ans, n’avoir aucune expérience de travail significative dans le domaine convoité, demeurer dans l’une ou l’autre des municipalités où le projet est implanté et posséder un compte dans une des caisses participantes. Au cours de cette période, les caisses participantes verseront aux entreprises et organismes sélectionnés la moitié du salaire minimum des jeunes employés.

Lors de la période estivale, un poste supplémentaire devra être créé par l’employeur participant au projet, et ce, pour une durée de six semaines à raison de trente heures par semaine. Les entreprises et organismes éligibles doivent être situés sur le territoire de l’une ou l’autre des caisses Desjardins participantes et posséder un compte commercial à la caisse de son territoire. La sélection des employeurs s’est faite en fonction de différents critères tels que la qualité de l’emploi offert et la diversité des tâches. Le recrutement des employeurs est maintenant terminé et les 14 postes ont déjà été sélectionnés. Il y a eu plus d’une trentaine d’inscriptions provenant de différents employeurs de la MRC de Maskinongé.

De leur côté, les jeunes peuvent postuler jusqu’au 1er avril sur les différents postes offerts. Le CJE offrira un atelier obligatoire sur les techniques dynamiques de recherche d’emploi et tiendra des entrevues individuelles, pour les jeunes candidats avec les employeurs, en lien avec chacun des postes. La sélection officielle des 14 employés d’été sera effectuée à la suite des entrevues. Les jeunes sélectionnés seront appuyés tout au long de l’été par les responsables du Carrefour jeunesse-emploi qui effectueront un suivi avec les employeurs et les participants, afin de s’assurer du respect mutuel des normes de Desjardins – Jeunes au travail.