Des vidéos pour promouvoir le mentorat chez les entrepreneurs

Des vidéos pour promouvoir le mentorat chez les entrepreneurs
Maude Alain-Gendreau, entrepreneure mentorée, et Jean Mailhot, mentor au sein de la Cellule de mentorat de la SADC de la MRC de Maskinongé. (Photo : Photo courtoisie - Sylviane Robini)

MENTORAT. Le Réseau M, de la Fondation de l’entrepreneurship, a lancé dernièrement 10 nouvelles capsules vidéo sur le mentorat pour entrepreneurs, pour un total de 52. Ce projet aussi unique qu’ambitieux vise à démystifier cette forme d’accompagnement incontournable, mais trop souvent méconnue auprès des nouvelles générations d’entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans.

Pour réaliser ce projet, le Réseau M a pu compter sur de nombreux partenaires, mentors et entrepreneurs, dont Maude Alain-Gendreau, de l’entreprise Musicalement en forme, et Jean Mailhot, de la Cellule de mentorat de la SADC de la MRC de Maskinongé.

«Je ne connaissais pas ça, au début, le mentorat, et ça m’intriguait. Aujourd’hui, je suis heureuse de profiter de cet accompagnement. Des mentors, il y en a pour tous les profils d’entrepreneurs. J’ai eu l’opportunité de choisir mon mentor. J’ai choisi Jean parce qu’il mettait beaucoup de l’avant l’humain et les relations humaines. Ça venait beaucoup me chercher. Et je dois dire que le mariage est parfait! Je ne m’attendais pas à développer un lien aussi fort avec lui. On a une belle complicité», confie Mme Alain-Gendreau.

Cette dernière rapporte que l’impact du mentorat sur son cheminement comme entrepreneure est énorme jusqu’à maintenant. «C’est assez incroyable d’avoir un service comme ça qui met à notre disposition une personne pleine de ressources et qui nous offre généreusement son bagage et son expérience. Je trouve ça merveilleux! De côtoyer Jean et d’avoir accès à lui facilement, ça me permet d’améliorer mes qualités humaines et entrepreneuriales. Je pense que ça me permet aussi de valider ma démarche et les actions que j’entreprends.»

«Le mentorat me donne accès à des outils supplémentaires, m’offre une perspective plus large et une direction plus claire»

– Maude Alain-Gendreau

Elle ajoute que le mentorat lui donne accès à des outils supplémentaires, en plus de luis offrir une perspective plus large et une direction plus claire. «Le mentor n’est pas là pour nous apporter des solutions, mais plutôt pour nous accompagner et nous faire réfléchir. Les entrepreneurs font souvent face aux mêmes défis. J’ai réalisé ça par le biais de mon mentor qui m’a fait cheminer énormément depuis près de deux ans», souligne celle qui participe aussi à du codéveloppement avec d’autres entrepreneurs.

Un regard humain sur la vie des entrepreneurs

Parfois touchante, parfois teintée d’humour, chaque capsule est à la fois un témoignage illustrant les différents défis et réalités vécus par les entrepreneurs et la démonstration concrète de comment le mentorat est venu transformer le cours de leur histoire d’entrepreneur. Pour consulter les capsules vidéo: www.reseaum.com/videos

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

Partager cet article

COMMENTEZ L'ARTICLE

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des