Des tests rapides disponibles pour les PME

Rédaction Hebdo Journal

Des tests rapides disponibles pour les PME
Les trousses de dépistage ont été fournies par les gouvernements du Québec et du Canada, et elles sont sans frais pour les entreprises. (Photo : courtoisie)

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) donne le  coup d’envoi à une nouvelle initiative de distribution de trousses de tests rapides aux petites et moyennes entreprises de moins de 200 employés de toutes les régions du Québec. 

Les PME qui sont intéressées doivent réserver leur trousse dès aujourd’hui auprès de l’une des chambres de commerce participantes, incluant la Chambre de commerce de Mékinac, la Chambre de commerce et d’Industries du Haut-St-Maurice, la Chambre de commerce et d’industries de Shawinigan, la Chambre de commerce et d’Industries de Trois-Rivières et la Chambre de commerce et d’Industries de la MRC de Maskinongé.

Les trousses de dépistage ont été fournies par les gouvernements du Québec et du Canada, et elles sont sans frais pour les entreprises. L’objectif du programme est d’identifier rapidement les personnes infectées et, ainsi, réduire les risques d’éclosion. 

Procédure pour les entreprises 

Pour la Mauricie, les PME doivent communiquer avec leur chambre de commerce locale pour commander un approvisionnement gratuit de trousses qui équivaut à deux tests par employé par mois. Les employeurs sont invités à prendre rendez-vous via les sites web respectifs de chacune des Chambres de la Mauricie. 

Ensuite, des trousses seront préparées afin qu’elles puissent être récupérées à un lieu précis, dans le respect des règles sanitaires en vigueur au Québec. Un représentant de chaque PME devra se rendre sur le site pour le ramassage initial. 

Chaque personne testée devra déclarer par la suite, son résultat sur la plateforme de déclaration du résultat d’un test rapide en suivant le lien suivant : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-

z/coronavirus-2019/tests-de-depistage/declaration-resultat-test-rapide

« En tant que partenaires-clés des entreprises québécoises, nous sommes très fiers de voir le réseau des chambres de commerce du Québec se mobiliser pour assurer la distribution de trousses de tests rapides auprès des PME de toutes les régions du Québec, » a affirmé 

Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. 

« Les tests rapides font partie des outils importants qui nous permettent d’assurer le retour des employés  dans les milieux de travail en toute sécurité pour eux et pour leurs proches. Nous savons à quel point les employés ont hâte de retrouver leurs collègues en présentiel », ce qui aidera aussi les commerces des centres-villes à retrouver leur clientèle. 

 Si un dépistage donne un résultat positif pour la COVID-19, l’employé devra quitter le lieu de travail et suivre les recommandations de la Santé publique. 

À noter que les entreprises de 200 employés et plus pourront continuer de s’approvisionner en tests rapides directement auprès du gouvernement du Québec, comme elles le font déjà en ce moment. 

« Avec le déconfinement qui s’amorce, il est important de poursuivre nos actions de prévention », a pour sa part affirmé Johanne Hinse, présidente du Regroupement des Chambres de commerce de la Mauricie. 

« Les nouvelles sont encourageantes et d’autres enjeux préoccupent la planète en ce moment. Mais n’oublions pas que le virus circule toujours et qu’il est primordial, pour les opérations des entreprises de la Mauricie, d’éviter les éclosions. Le RCCM est fier de pouvoir outiller ses entreprises à mieux gérer le retour en présentiel. » (JC)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires