Des services spécialisés regroupés sous un même toit

Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme

SOINS. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) vient de compléter un investissement de 673 000 $ pour réunir sous un même toit tous les services offerts à la clientèle ayant une déficience intellectuelle, physique ou un trouble du spectre de l’autisme qui étaient auparavant offerts dans différents points de service du territoire.

Dorénavant, tous les services seront accessibles au Centre de services Comtois de Louiseville (ancien hôpital), situé sur le boulevard Comtois.

Le CIUSSS MCQ a profité de l’inauguration des nouveaux locaux, lesquels sont situés au sous-sol de l’établissement, pour réaffirmer son engagement à améliorer la qualité des soins et des services offerts dans la région.

Ces locaux, entièrement rénovés avec la collaboration des équipes cliniques, ont été adaptés en fonction de l’évolution des besoins des usagers. Ils sont maintenant plus spacieux, plus fonctionnels et plus sécuritaires. «On inaugure pas juste le centre d’activités de jour, mais bien l’ensemble des services qui sont regroupés à même le Centre Comtois, c’est-à-dire les services de proximité et les anciens services qu’on appelait centre de réadaptation. En un même lieu, quand la clientèle a un besoin, tout se passe ici», raconte Jacinthe Cloutier, directrice adjointe des services spécifiques et spécialisés, clientèle adulte DI-TSA 22 ans et plus.

«C’est une opportunité au niveau des lieux qui sont adaptés. On a un débarcadère, des portes sécurisées, de nouvelles salles de bain et de change adaptées».

Ce projet permet également une économie récurrente de 5 000 $ mensuellement pour la location des anciens locaux.

Outre l’aménagement des nouvelles installations qui profitera à près de 170 usagers, Mme Cloutier reconnait aussi l’aspect positif de ce regroupement pour le personnel. «On a l’ensemble des intervenants et des équipes qui sont au même lieu. De la demande d’accès que quelqu’un fait,  tout se passe ici. C’est un avantage pour les gestionnaires, les coordonnateurs cliniques, les psychoéducateurs et l’ensemble des équipes qui travaillent avec cette clientèle», signale-t-elle.

Salle de stimulation

Alors que dans les années passées la clientèle adulte était davantage mise de l’avant, le CIUSSS a remarqué une recrudescence des besoins en enfance. Ainsi, l’organisation a profité de cette relocalisation pour bonifier les services DI-TSA destinés à l’enfance, notamment avec l’ajout d’une salle de stimulation. «C’est un aspect novateur du projet. Cette salle a été conçue et pensée par les intervenants. Elle sert pour l’observation et l’évaluation. C’est quelque chose qu’il y avait à Trois-Rivières, mais maintenant ça fait partie de nos services dans Maskinongé», mentionne Nathalie Magnan directrice adjointe des services en DI-TSA-DP clientèle 0-21 ans.

Présent lors de l’inauguration, le député de Maskinongé a salué le travail des intervenants responsables de ce projet. «Étant père de jeunes enfants moi-même, je peux très bien imaginer le poids supplémentaire relié au fait de devoir faire des kilomètres pour avoir accès à des soins spécialisés pour son enfant», a affirmé Simon Allaire.

«C’est la volonté du gouvernement de rapprocher les services des gens. L’annonce d’aujourd’hui en est une belle preuve.»

Services en DI-TSA offerts au Centre de services Comtois

-Accès, évaluation et orientation

-Adaptation/réadaptation à la personne

-Intégration au travail

-Intégration communautaire

-Assistance éducative spécialisée aux familles et aux proches

-Soutien spécialisé aux partenaires

-Centre d’activités de jour

-Salle de stimulation

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon