Des serres écoresponsables à Louiseville

LOUISEVILLE. André Carbonneau, propriétaire des Jardins André Carbonneau à Louiseville, a investi ces derniers mois 1,5 M$ pour moderniser ses installations et les rendre beaucoup plus écoénergétiques. 

Établie en Mauricie depuis plus de 50 ans, l’entreprise se spécialise dans la production de fleurs annuelles et vivaces, fines herbes et plants de légumes. Du plancher jusqu’au plafond, les trois nouvelles serres jumelées comportent plusieurs aspects écoresponsables. D’abord, l’ancien système de chauffage au mazout a été remplacé par un système électrique plus performant et moins énergivore. 

« On a maintenant des planchers radiants, indique M. Carbonneau. On a mis des toiles thermiques au plafond pour réduire nos besoins d’énergie durant la nuit. On a revu à peu près partout l’isolation dans le but de réduire cette demande de chaleur et la conserver à l’intérieur. »

Le nouveau système de chauffage permettra à l’entreprise de produire ses plantes sur une superficie de 30 000 pieds carrés plutôt que 9 000 pieds carrés, comme c’était le cas auparavant. 

De plus, l’entreprise est maintenant dotée d’un système de récupération des eaux d’arrosage, des eaux de plancher et des eaux de pluie. « Toute l’eau qui tombe sur le plancher dans la serre est récupérée. L’eau utilisée pour les plantes se vide dans des tuyaux, se retrouve dans un réservoir sous la terre et elle est filtrée. On peut ensuite la reprendre », explique le propriétaire.

Par jour, présentement, les opérations de l’entreprise nécessitent l’utilisation d’environ 2000 gallons d’eau. « Quand je serai en pleine production, ce sera aux alentours de 4000 gallons d’eau, soutient M. Carbonneau. C’est significatif ce qu’on va récupérer. »

Par ailleurs, plusieurs tâches ont été automatisées, dont l’arrosage des plantes et la gestion de la climatisation. « C’est un énorme changement et on en est très fier, lance M. Carbonneau. Environ 90 % des travaux ont été faits par des gens d’ici. On tenait à ce que ce soit le plus local possible. »

Des travaux majeurs sur plusieurs mois

Ce projet de modernisation a été lancé en juillet 2022. « On a commencé par démolir trois serres qui étaient désuètes et on en a rénové une, qui a été mise au goût du jour, raconte M. Carbonneau. Ensuite de ça, trois serres ont été construites. »

« Toutes les autres serres étaient sur du pavé uni, mais comme on voulait récupérer nos eaux, on a enlevé les quelque 15 000 pieds carrés de pavé uni pour creuser avec des pelles mécaniques et installer un système de drainage, ajoute l’entrepreneur. On a fait recouler du béton à la grandeur une fois le système en place. Ensuite, on a monté les structures des serres et on a installé les systèmes de récupération d’eau et de plancher chauffant. C’est un projet d’environ 1,5 M$ jusqu’à présent, mais ce n’est pas tout à fait terminé. On attend encore certaines pièces. On a facilement un 150 000 $ qui va s’ajouter dans les mois qui suivront. »

Tout cela a permis non seulement d’améliorer l’aspect écologique de l’entreprise, mais offre également une meilleure qualité de vie aux employés. « On a augmenté de beaucoup notre efficacité en plus d’améliorer notre qualité de vie, soutient M. Carbonneau. Normalement, au mois de mars, on devait transporter des plantes d’une serre à une autre, dans la neige. Maintenant, on n’a plus à faire ça. »

Ce dernier constate également que la chaleur abondante dégagée améliore la qualité des plantes. « Ça va nous permettre de produire beaucoup plus rapidement. Éventuellement, on veut être en mesure de produire à l’année dans cet environnement », conclut-il. 

Mentionnons en terminant que l’entreprise a reçu une aide financière de plus de 800 000 $, provenant des deux paliers gouvernementaux, pour la réalisation de son projet.