Des retailles de bois transformées en jouets pour enfants

Des retailles de bois transformées en jouets pour enfants
Rémi Béland est l'homme derrière les jouets écologiques Crocolo (Photo : Pier-Olivier Gagnon)

Vivre de sa passion, c’est le souhait de tout entrepreneur. C’est exactement ce que parvient à faire Rémi Béland depuis quelques mois avec son entreprise Crocolo.

Dans son atelier, l’artisan de Maskinongé crée et fabrique des centaines de jouets écologiques. Tous aussi populaires les uns que les autres, ces jouets sont confectionnés à partir de bois récupéré fourni par une entreprise de la région. Ils sont ensuite décorés avec de la peinture à l’eau et d’un fini à la cire d’abeille avant d’être expédiés dans les différents points de vente.

«Quand j’étais jeune, je ramassais les retailles de bois de mon père qui était ébéniste et je m’amusais avec ça. Je bricolais. Le « déclic » s’est vraiment fait lorsque j’ai vu une vidéo dans un cours d’anglais où un monsieur faisait des jouets pour offrir à des œuvres de charité. Je trouvais ça intéressant comme idée et j’ai commencé comme ça. Tranquillement, j’essayais d’en vendre», raconte Rémi Béland, propriétaire.

Considérée au départ comme un passe-temps, la fabrication de jouets a été mise sur pause pendant une certaine période, le temps que l’entrepreneur solidifie les bases de sa vie personnelle et professionnelle. «J’ai recommencé lorsque j’ai constaté tout le bois qui était perdu et jeté dans l’entreprise où je travaillais avant. Je me disais qu’il y avait vraiment quelque chose à faire avec ça. Je m’y suis investi un peu plus. À la base, j’aime travailler de mes mains, le bois et faire des jouets», reconnait-il.

Produits distinctifs

Crocolo possède une collection d’une vingtaine de jouets qui s’adressent à une clientèle de 12 mois et plus. Certains sont déjà prêts à être utilisés alors que d’autres doivent être assemblés à l’achat. S’inspirant des jouets d’antan, M. Béland fabrique les siens en leur ajoutant une touche de modernité. «Des nouveautés s’ajoutent chaque année et je mise beaucoup sur mes gros vendeurs. Plus ça va, plus c’est facile de cibler ce qui fonctionne bien. Je prends de l’expérience et de temps en temps j’essaie d’en avoir un qui se démarque un peu plus», confie-t-il.

Les jouets de l’entreprise se démarquent par leur conception, leur finition, leur aspect écologique et sécuritaire. «Les gens sont de plus en plus nombreux à les découvrir et à les aimer. Ils sont chaleureux et fabriqués sans vis et sans clou, ce qui fait qu’ils sont très sécuritaires», montre M. Béland.

Croissance et développement

La crise sanitaire actuelle a eu des impacts négatifs sur plusieurs entreprises, mais c’est loin d’être le cas pour Crocolo. «Au contraire, la pandémie m’a donné un bon coup de main. Les ventes ont augmenté durant cette période-là, surtout cet automne et à l’approche de Noël. Toutes les commandes sont arrivées en même temps. Bien sûr, ç’a créé des défis au niveau de l’approvisionnement de la matière et de la production, mais je me considère chanceux dans tout ça. Je suis heureux de voir la progression de l’entreprise et de voir que ça fonctionne aussi bien», souligne-t-il.

L’engouement pour l’achat local a permis à l’entreprise d’augmenter sa cadence de production afin de répondre à la demande grandissante pour ses jouets. «Le gouvernement fait beaucoup la promotion de l’achat local. Ça aide à sensibiliser la population sur l’importance d’acheter des produits fabriqués par des entreprises de chez nous. Les autres qui font des jouets au Québec misent beaucoup sur la fabrication à la main, mais moi je veux davantage miser sur le produit local», révèle l’entrepreneur.

Habile de ses mains, Rémi Béland cherche constamment à améliorer ses techniques. Il travaille d’ailleurs à automatiser une partie de sa production afin d’être encore plus efficace. À ce chapitre, le Maskinongeois compte miser sur ses connaissances et sa formation en tant que technicien en génie mécanique pour atteindre ses objectifs.

Où les acheter?

L’entreprise Crocolo détient un réseau de distribution bien établi pour se faire connaître. Les jouets fabriqués par Rémi Béland sont disponibles dans plus d’une vingtaine de points de vente dans la région et ailleurs au Québec. Pour consulter la liste des boutiques: https://www.crocolo.com/points-de-vente.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires