Des projets culturels en branle pour l’été 2022

LOUISEVILLE. La MRC de Maskinongé lance un appel de projets aux différents artistes de la région qui souhaiteraient offrir des prestations artistiques à l’extérieur de résidences pour aînés du territoire cet été.

Cette initiative est issue à l’origine d’une collaboration avec Geneviève Richard du duo Danse Sadaaqa. En 2020, elle a permis d’offrir aux aînés une expérience culturelle liée à la danse orientale.

La MRC veut poursuivre ce qu’elle qualifie d' »initiative culturelle mobilisatrice et originale » cet été tout en offrant une diversité de prestations aux aînés, non seulement en 2019 mais également pour plusieurs années à venir. L’année dernière, c’est le musicien et chanteur Gabriel Lépine qui avait parcouru les RPA avec ses instruments et qui interprétait les demandes spéciales des aînés dans un spectacle intimiste.

La MRC entreprendra donc un processus de sélection parmi des talents musicaux, de danse, de conte ou de théâtre. Le projet sélectionné sera par la suite proposé à l’ensemble des résidences de la région. Ces performances permettront d’offrir un moment de divertissement à des gens qui souffrent trop souvent d’isolement.

La MRC invite les artistes intéressés à communiquer avec Jennifer St-Yves-Lambert, agente de développement culturel et touristique, pour valider l’admissibilité de leur projet ou pour obtenir de l’aide quant à la préparation de leur demande, et ont jusqu’au 14 avril pour soumettre leur candidature.

Cette initiative est rendue possible grâce à l’Entente de développement culturel entre la MRC et le ministère de la Culture et des Communications du Québec. (D.B.)