Des projets commerciaux dans l’air, dont un de 10 M $, à Louiseville
Pour la toute première fois depuis qu’il est retraité du monde ambulancier et qu’il occupe son poste de maire de Louiseville « à temps plein », L’ÉCHO s’est entretenu avec le maire Guy Richard, histoire de faire « le tour du jardin » en ce qui concerne la ville-hôtesse de la Mauricie.
D’entrée de jeu, le maire dit apprécier sa nouvelle vie de retraité, ce qui lui permet de consacrer beaucoup plus de temps à son poste de maire. « J’aime mes nouvelles conditions de vie; j’aime la politique municipale et le fait de pouvoir accorder plus de temps aux dossiers municipaux me rend très heureux. Je suis plus disponible; j’arrive à l’Hôtel de Ville souvent très tôt le matin. Mon agenda est bien rempli à tous les jours. Je n’ai pas le temps de m’ennuyer », de dire le maire, avec un grand sourire.
Qu’est-ce qui mijote ?
Loin de nous l’idée de vouloir parodier une émission télévisée de recettes, nous avons demandé au maire Richard « Qu’est-ce qui mijote » dans le grand chaudron de la municipalité ? »
Avec une certaine prudence, pour ne pas dire une prudence certaine… le maire a fait état de deux projets commerciaux qui « mijotent » dont l’un serait majeur. On parle d’un investissement d’environ 10 millions de dollars qui amènerait la création d’une centaine d’emplois. « C’est un projet de grande envergure qui se dessine fort bien. Je suis très optimiste de le voir se réaliser », ajoute M. Richard. À surveiller, évidemment !
Au niveau résidentiel, le premier magistrat de Louiseville souligne qu’il reste 10 terrains à vendre dans le développement de la Seigneurie de Tourville (près de l’école secondaire L’escale ) et qu’une deuxième construction est en cours dans le développement de la rue Beaulieu, dont le promoteur est M. Pierre Casaubon, un industriel de Louiseville.
Selon M. Richard, la dernière année s’est avérée plutôt bonne pour la municipalité en ce qui concerne la construction, tant au niveau résidentiel que commercial. Il citait en exemple les constructions récentes des entreprises Carquest et Passion Sport, sur le boulevard Saint-Laurent Est. « Ce sont deux belles réalisations », souligne le maire.
M. Richard enchaîne en disant que des efforts constants sont consentis afin de trouver des preneurs pour les locaux commerciaux vides au centre-ville louisevillois. « Tout le monde met l’épaule à la roue pour que ces locaux soient occupés », signale le maire.
Parc du Tricentenaire
Dans un autre ordre d’idée, M. Richard et son conseil entendent consacrer les énergies nécessaires (et sans doute les sous qui vont avec) afin de valoriser davantage le Parc du Tricentenaire, situé derrière l’église paroissiale. « C’est un beau coin, un endroit pour se rassembler en famille ou entre amis, que ce soit pour un pique-nique ou simplement discuter. Nous avons installé des tables à pique-nique et nous avons l’intention d’en ajouter quelques-unes », mentionne le maire. « C’est un coin de Louiseville qu’il faut bien aménager, protéger et rendre accessible à l’ensemble de la population. Les visiteurs qui passent à Louiseville sont toujours étonnés de voir un si bel endroit en plein cœur d’une ville », ajoute M. Richard.