Des objectifs moins ambitieux qu’à Shawinigan

JEUX DU QUÉBEC. La délégation de la Mauricie prendra part à la 49e Finale des Jeux du Québec à Longueuil du 1er au 9 août prochain, où elle a de bonnes chances de s’illustrer en athlétisme, canoë/kayak et BMX. La joueuse de soccer Marie-Ève Nault agira à titre de marraine d’honneur des athlètes, alors que William Labrèche (athlétisme) sera le porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture au Colisée Jean-Béliveau.

Après avoir réalisé une récolte record de 58 médailles en 2012 à Shawinigan, la délégation de la Mauricie vise une quarantaine de médailles cette année du côté de Longueuil, alors qu’elle sera absente dans quelques disciplines. «Notre objectif sera de remporter le plus de médailles possible. Nous devrions avoir de bonnes récoltes en BMX, athlétisme et en canoë/kayak, alors que des surprises sont possibles en golf, triathlon et tir à l’arc. Selon les prévisions, nous devrions terminer en milieu de peloton», a analysé Pierre Tremblay, président Unité régionale de loisir et de sport de la Mauricie

L’athlète William Labrèche (Notre-Dame-de-Mont-Carmel) sera le porte-drapeau de la délégation lors de la cérémonie d’ouverture le 1er août prochain. «Je ne m’y attendais pas, car il y a plusieurs bons athlètes qui représenteront la Mauricie. Je crois que j’ai fait mes preuves et c’est peut-être la suite logique à la nomination d’Alex Tourigny-Plande en 2012. Chose certaine, être le porte-drapeau me motive. Je ne m’attends pas à remporter cinq médailles d’or, mais on ne sait jamais avec les montées d’adrénaline. Je connais les compétiteurs et mon objectif sera de faire quatre médailles d’or et une de bronze», a-t-il affirmé.

La Mauricie pourra compter sur une marraine d’honneur de premier plan en Marie-Ève Nault, qui gardera le contact avec les athlètes grâce à Internet à travers les différentes compétitions. «C’est un honneur pour moi. Lorsqu’Hélène Houde m’a contacté, j’ai tout de suite accepté. Je me souviens encore de mes Jeux du Québec en 1995 et à quel point c’était une fierté de porter les couleurs orange et bleu de la Mauricie à la cérémonie d’ouverture. Ça a été l’élément déclencheur pour la poursuite de mes rêves», a lancé l’athlète olympique, qui évolue actuellement en Suède chez les professionnels.

Les Rubans d’Or de retour

Le 28 août prochain, les athlètes qui auront atteint ou dépassé leur objectif personnel recevront un Ruban d’or Desjardins. «Nous sommes fiers de reconnaître la ténacité, la persévérance et les performances des athlètes de la région. Nous souhaitons les encourager vers le dépassement personnel. Nous savons à quel point cet événement sportif d’envergure a des répercussions très positives sur les jeunes, ainsi que sur leurs choix de vie», a souligné Jacqueline Bergeron, dirigeante au Conseil régional Mauricie pour le Mouvement Desjardins.