Des municipalités se mettent en action pour l’environnement

Photo de Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Par Rédaction - L'Écho de Maskinongé
Des municipalités se mettent en action pour l’environnement
(Photo : courtoisie)

« En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé »

ENVIRONNEMENT. La SADC de la MRC de Maskinongé annonce le lancement du projet « Municipalités en action », qui s’inscrit dans le cadre des activités du projet « En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé ». Les municipalités de la MRC de Maskinongé ont été invitées à déposer un projet municipal de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Les projets sélectionnés profiteront de l’expertise et du temps d’une équipe spécialisée en développement durable pour leur mise en action et leur réalisation.

«Lors de discussions avec les élus municipaux, on a remarqué une problématique entre le désir de porter des initiatives en développement durable et la difficulté d’avoir des experts à l’interne pour les réaliser», a déclaré Karine Langlais, coordonnatrice du développement local et durable à la SADC de la MRC de Maskinongé.

Pour cette première cohorte, deux municipalités du territoire désirent aller de l’avant avec leur projet respectif. D’abord, la Municipalité de Saint-Paulin souhaite améliorer l’efficacité énergétique de son église. De son côté, la Municipalité de Sainte-Ursule demande un accompagnement concernant leur nouveau plan d’action en développement durable, plus précisément sur le potentiel de réduction de gaz à effet de serre lié à différentes initiatives incluses dans ce plan.

Avec l’appui de plusieurs experts tels que la SADC, Environnement Mauricie, Réseau Environnement et l’UQTR, les deux municipalités bénéficieront gratuitement d’un accompagnement personnalisé dans la réflexion, le développement, la prise de décisions et la mise en action de leur initiative. «Nous souhaitons que l’accompagnement de ces deux municipalités dans la réduction de leurs émissions de GES inspire d’autres municipalités de la MRC afin de voir plus d’initiatives concrètes sur notre territoire», termine Pierre Cloutier, directeur général de la SADC de la MRC de Maskinongé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires