Des municipalités encore plus «vertes»

ENVIRONNEMENT. L’atteinte des cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans la MRC de Maskinongé passe impérativement par la mobilisation, l’investissement de toute la population et la mise en place d’un plan d’action réaliste.

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé pilote, depuis 2017, l’ambitieux projet En route vers la carboneutralité.

Ce projet consiste à mobiliser et à impliquer les gens de la région dans la lutte contre les changements climatiques, notamment dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire. Il vise principalement les entreprises, le milieu agricole, les municipalités et la collectivité. La SADC souhaite atteindre la carboneutralité d’ici 2023.

Depuis quelques mois, sept municipalités de la région ont décidé d’emboîter le pas en se fixant comme objectif la réduction des GES sur leur territoire respectif. «Les actions varient beaucoup d’une municipalité à l’autre. Ça dépend de leur propre réalité, de leur volonté et jusqu’où elles ont envie d’aller. On offre les outils et l’accompagnement nécessaires afin de développer des plans d’action pour finalement réussir à réduire les émissions de GES», explique Karine Langlais, chargée de projets à la SADC de la MRC de Maskinongé.

Dans ce mouvement régional et environnemental, la SADC a réussi à obtenir l’adhésion de Saint-Alexis-des-Monts, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Paulin, Sainte-Ursule, Saint-Édouard-de-Maskinongé et Yamachiche. «Nous avons fait de la sollicitation auprès de toutes les municipalités. Celles qui ont répondu positivement à l’appel siègent sur le comité municipal de notre projet», indique Mme Langlais.

Bilan de GES révélateur

Ces municipalités entendent mettre de l’avant des actions concrètes qui permettront d’améliorer leur empreinte environnemental. «Chaque municipalité a son portrait très précis. Elles ont pu prendre connaissance de leur bilan des émissions de gaz à effet de serre qui a été réalisé par une firme spécialisée. C’est un document qui met aussi l’accent sur les sources d’émission de gaz à effet de serre, par secteur d’activité. Les conseils municipaux peuvent donc cibler des actions en fonction de leur réalité».

«Un lot de petits gestes amènent un grand changement.»

– Karine Langlais

Jusqu’à maintenant, la SADC de la MRC de Maskinongé se réjouit de la réponse des élus du territoire. «Les municipalités participantes ont beaucoup d’intérêt. Elles avancent chacune à leur rythme. C’est très bien comme ça aussi. Il faut bien faire les choses et prendre le temps d’avoir toutes les informations nécessaires pour prendre de bonnes décisions. On ne veut pas que les documents soient mis sur les tablettes», insiste Karine Langlais.

Et son rêve? Que les 17 municipalités de la MRC de Maskinongé se joignent à la cause! «L’objectif, c’est que les autres municipalités non-participantes soient interpellées. Elles ont un grand pouvoir d’influence sur leurs citoyens. Un lot de petits gestes amènent un grand changement. Il faut que les municipalités prennent conscience de ça», signale-t-elle.

Les citoyens sont d’ailleurs invités à s’impliquer et à participer activement à la démarche en occupant un poste sur les comités consultatifs en environnement qui seront formés dans chaque localité.

Qu’est-ce que la carboneutralité?

La carboneutralité signifie d’éliminer à la source ou de compenser toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon