Des masques chirurgicaux fabriqués à Louiseville

Des masques chirurgicaux fabriqués à Louiseville
Dany Bergeron, Serge Parenteau, Luc Girard et Patrice Barbeau sont à la tête d'Entreprise Prémont. (Photo : courtoisie)

ÉCONOMIE. Des dirigeants d’entreprises bien établies au Québec ont pris les grands moyens pour répondre au besoin criant d’équipements de protection individuelle dans le réseau de la santé pendant cette crise sanitaire.

Devant l’urgence de la situation, Dany Bergeron, propriétaire du Vignoble Prémont de Sainte-Angèle-de-Prémont et électromécanicien en système automatisé, Serge Parenteau, copropriétaire de l’entreprise de conception de vêtements Flip Design de Drummondville, Patrice Barbeau, président de Delta Cosmetics de Québec, Luc Girard, ex-vice-président et copropriétaire de Hardy Filtration de Trois-Rivières et Geneviève Hardy, vice-présidente aux opérations chez Tridim Hardy et ex-dirigeante de Hardy Filtration, ont uni leurs forces et ont annoncé, aujourd’hui, l’ouverture d’une usine de production de masques chirurgicaux, à Louiseville, dans le bâtiment qui appartenait jusqu’à tout récemment à Groupe Avalanche.

Cette usine est déjà en opération depuis quelques jours. Entreprise Prémont produit présentement plusieurs centaines de milliers de masques chirurgicaux de niveau un par semaine. «On a des équipements à la fine pointe de la technologie et on a accès aux meilleurs fabricants de médias filtrants au monde pour fabriquer nos masques en forte demande. On est là pour rester. On a équipe très solide», indique Luc Girard, associé.

À court terme, l’ajout progressif de nouveaux équipements portera la production hebdomadaire de l’entreprise à plusieurs millions de masques. Des masques chirurgicaux de niveau deux et trois seront également produits. «En l’espace de quelques semaines seulement, nous avons réussi à établir des liens de confiance et des contacts durables avec les principaux preneurs de masques au Québec et en Ontario, dont le ministère de la Santé ainsi qu’à concrétiser notre projet. Les commandes dépassent maintenant les dizaines de millions de masques», mentionne Patrice Barbeau, associé.

L’entreprise détient toutes les autorisations nécessaires pour fabriquer et distribuer ses masques chirurgicaux à usage unique. Pour l’instant, Entreprise Prémont ne vend pas de masques à la population.

Des millions de masques chirurgicaux seront fabriqués chez Entreprise Prémont, à Louiseville, dans les semaines à venir. Photo courtoisie.

À contre-courant

Le courage et la détermination de ces gens d’affaires ont été soulignés par les élus de la région lors d’une conférence de presse virtuelle, jeudi matin. Non seulement parce que les lancements d’entreprises sont extrêmement rares dans le contexte économique actuel, mais également parce que l’approvisionnement constitue un réel défi. Entreprise Prémont confirme qu’elle entend travailler avec des entreprises d’ici, une orientation qui cadre avec la vision du gouvernement. «À moyen terme, nous souhaitons nous approvisionner uniquement auprès de fournisseurs nord-américains», prévoit M. Girard, en précisant que son entreprise a déjà contribué au redémarrage d’une usine d’élastiques fermée à Waterloo, en Montérégie.
La multinationale Rio Tinto a offert une aide financière non remboursable de 75 000 $ à l’entreprise louisevilloise. Celle-ci a profité de l’accompagnement et du soutien de l’équipe de développement économique de la MRC de Maskinongé.

Jusqu’à maintenant, les dirigeants d’Entreprise Prémont ont investi plus de cinq millions de dollars dans leur projet et ils comptent recruter une trentaine d’employés. «C’est formidable! La région est composée d’entreprises qui oeuvrent dans le meuble, l’agriculture, la fabrication et l’automatisation de procédés industriels et maintenant nous serons fournisseurs pour le domaine de la santé. C’est quelque chose! On vient diversifier notre économie», se réjouit Yvon Deshaies, maire de Louiseville.

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
23 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Clairette Pepin
Clairette Pepin
2 années

Pouvons-nous acheter ces masques ?

Lisette
Lisette
2 années

Pourriez-vous s’il vous plaît en fabriquer pour les particuliers, éventuellement, !

Merci à l’avance,

Lisette
Lisette
2 années

Pourriez-vous éventuellement en fabriquer pour la population en général.

Merci!

Rolande Debigarre
Rolande Debigarre
2 années

Peut on acheter des masques si on a un commerce vente au détail

Marie-Josée Hamel
Marie-Josée Hamel
2 années

Nous sommes une entreprises manufacturières, pouvons nous acheter, cela nous permettrait de réouvrir en sécurité? Si oui, est-ce qu’il y a une quantité minimum?

Brenda Roy
Brenda Roy
2 années

Bravo pour votre initiative, est-ce qu’il sera possible dans un avenir très proche de pouvoir en achet. comme particulier, quand je veux bien porté le masque mais on ne peut en avoir à nul part. Je serais prête en en acheté une petite boite,,,,, Merci à l’avance de votre réponse.

Charles
Charles
2 années
Répondre à  Brenda Roy

L’es quincaillerie BMR. En ont a vendre

Louise
Louise
2 années
Répondre à  Charles

L’es quincaillerie BMR de quelle région..? Merci Charles

Gilles ouellet
Gilles ouellet
2 années

Bonjour, nous sommes une pme manufacturière d’une 60aine d’employé, je désirerais acheter des masques dans les prochaines jours / semaines environ 1500 – 2000 masques par mois. Es ce possible d’en acheter?

Nancy René
Nancy René
2 années

Je suis propriétaire d’une clinique de physiothérapie. Puis je m approvisionner chex vous?

ROGER SAUVÉ
ROGER SAUVÉ
2 années

POURRIONS NOUS VOUS ACHETER DES MASQUES NOUS SOMMES UNE CLINIQUE VÉTÉRINAIRE ET IL N’Y A PLUS DE MASQUE NULLE PART. ON EN A BESOIN POUR LES CHIRURGIES. On apprécierait beaucoup . Merci.

Corinne Poupart
Corinne Poupart
2 années

Bonjour, merci pour votre initiative. Est-ce que vous fabriqué seulement un modèle avec attache élastique ?
est-ce qu’un modèle de niveau 3 avec attache de type lacet sera disponible éventuellement ?
merci beaucoup,

normand pelchat
normand pelchat
2 années

mon employeur peut il en acheter

normand pelchat
normand pelchat
2 années

plus dde 800 employes

Nicole Boulianne
Nicole Boulianne
2 années

Nous sommes une entreprise et nous aimerions acheter vos masques, comment doit-on procéder s.v.p.

Marylou
Marylou
2 années

Comment faire pour postuler?

Carole Arsenault
Carole Arsenault
2 années

Bravo !! J’ai un commerce à Louiseville et je travaille à tous les jours avec masques est-ce que ça va être possible dans les mois à venir d’acheter chez vous au lieu de Mtl qui se procure ça de la Chine mettons 😊 …
Allez-vous faire des jaquettes jetables aussi …

Josée Monette
Josée Monette
2 années

J’aimerai acheter des masques. Je suis coiffeuse et je ne trouve pas de masque. Et je dois en avoir pour mi-mai car on commence vais fin mai. Merci a vous

Marie-France Vinet
Marie-France Vinet
2 années

Bonjour Je suis Massothérapeute, puis-je me procurer vos masques?

Carolle Fleury
Carolle Fleury
2 années

Bonjour pouvons nous en acheter en gros lot

david Jacques
david Jacques
2 années

BONJOUR,
Je m’appelle David, j’ai une compagnie spécialisé dans les produits sanitaires, je serai intéresser de propososer votre produit dans notre catalogue.

Noailles Denise
Noailles Denise
2 années

Quand les masques seront-ils disponibles pour le public…merci ..