Des leaders reconnus pour leurs efforts en développement durable
ENVIRONNEMENT. La sixième édition du Gala Reconnaissance du programme Leadership en développement durable avait lieu à Shawinigan, le 20 mars dernier. Depuis ses débuts en 2011, ce sont 76 entreprises qui ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé en développement durable et qui ont réalisé des projets concrets ayant un impact positif sur leur environnement, leur communauté et leur vitalité économique. Les 15 leaders de la cohorte 2017-2018 ont reçu un certificat de reconnaissance pour leurs efforts à la mise en œuvre d’actions en développement durable dans leur milieu de travail. Lors de la soirée, les organisations responsables du programme, soit les SADC de la MRC de Maskinongé, de Portneuf, de la Vallée de la Batiscan et du Centre-de-la-Mauricie, ont présenté les projets des leaders et procédé à la remise de bourses à 4 d’entre eux afin de souligner leur engagement et l’impact positif des actions pour leur organisation et leur communauté. La soirée s’est terminée avec une conférence de Patrick Charlebois, premier Canadien à avoir terminé le World Marathon Challenge. Leaders reconnus Bourses
- Stéphanie Marineau, de Grano-Vrac et Délices de Sainte-Thècle: Promouvoir l’impact d’un mode de vie zéro déchet.
- Jeannie Palumbo, du IGA Clément de Louiseville: Récupération des pertes alimentaires et dons à des organismes de la région.
- Christian Hébert, du Domaine Hébert de Deschambault-Grondines: Optimisation de la gestion des matières résiduelles organiques et des effluents liquides d’origine végétale provenant des rebuts ainsi que des eaux issues de la transformation cidricole.
- Lina de Rossi, de La ferme Le Jardin d’Olympe de Saint-Stanislas-de-Champlain: Promotion de la réduction du gaspillage alimentaire grâce à des capsules informatives et éducatives destinées au grand public.