Des gens d’affaires s’unissent pour former une association
AFFAIRES. Pour stimuler l’activité économique et soutenir les entreprises de leur milieu, des gens d’affaires de Saint-Élie-de-Caxton ont décidé de se réunir autour d’une même table et de former une toute nouvelle association.
Cette initiative d’Isabelle Héroux, copropriétaire de la boulangerie Du bon pain, croûte que croûte et de Ian Forand, copropriétaire d’Ateliers Nemesis, a pris forme dans les derniers jours. «Ça fait longtemps que ça germe dans la tête des gens d’affaires d’ici et que ça aurait dû être fait. On a décidé de s’organiser, car on se rend compte qu’il y a différents capitaux qui dorment dans nos entreprises et qui pourraient être utilisés et mis à profit des autres. On veut faire preuve de solidarité entre nous. En même temps, on veut trouver des façons de restimuler le tourisme à Saint-Élie», informe Ian Forand.
D’ici un mois, l’Association des gens d’affaires de Saint-Élie-de-Caxton sera bel et bien enregistrée auprès des instances gouvernementales comme étant un organisme sans but lucratif.
«On pourra déployer nos énergies dans une seule direction et tout le monde en même temps»
– Ian Forand
Une rencontre d’information, à laquelle 21 entreprises ont participé, s’est tenue le 24 février dernier. Cette assemblée a permis d’élire un conseil d’administration temporaire en vue de constituer l’organisme et dont le rôle principal sera de préparer une journée d’ateliers, à la fin mars, où les gens d’affaires seront invités à échanger sur le tourisme, le marketing, le partage d’information et l’aménagement urbain.
À la suite de cette activité, l’association prévoit tenir une première assemblée générale où il y aura élection du conseil d’administration permanent. Ainsi, les membres prendront connaissance des résultats de la journée d’ateliers pour élaborer une planification stratégique.
«Une trentaine d’entreprises ont déjà décidé d’embarquer dans l’association sur une possibilité d’environ 40. La réponse est très bonne. Considérant que la saison touristique s’en vient, on a voulu prendre les choses en main rapidement. Nous avons beaucoup d’idées et plein de projets en tête», rapporte M. Forand.
Généralement habituées à mettre sur pied leurs propres initiatives venant complémenter la programmation touristique de la municipalité, les entreprises de Saint-Élie-de-Caxton sentent le besoin de se rassembler pour créer de nouveaux partenariats, par exemple, lors d’activités thématiques dans l’année. «Cette association va permettre à nos entreprises de mettre en place des stratégies communes. Avant, tout se faisait sans vraiment qu’on se consulte. Maintenant, on souhaite mettre en place une vision commune. On pourra déployer nos énergies dans une seule direction et tout le monde en même temps.»
Séparation entre Fred Pellerin et la Municipalité
En août 2019, le conteur Fred Pellerin a décidé de ne pas renouveler son entente de collaboration avec la Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton. Cette décision a porté un dur coup à l’industrie touristique locale. Le Bureau d’accueil touristique a enregistré une baisse d’achalandage de l’ordre de 59% lors de la dernière saison.
Interpellé sur ce dossier, Ian Forand reconnait que cette «crise» a eu des impacts sur les entreprises de la localité. C’est d’ailleurs en raison de cet événement que le processus de création de l’association s’est accéléré. «Chaque crise stimule les gens. On doit continuer d’évoluer et de se développer malgré le fait que Fred et la municipalité ne travaillent plus ensemble. Ici, sur le terrain, on ne vit pas une crise quotidienne. Le capital humain est extraordinaire. Ce n’est pas cette petite crise qui va nous mettre à genou. Par contre, ç’a nous a permis de nous poser des questions et il faut s’organiser pour ne pas laisser les choses dériver. C’est important d’envoyer le signal que ça va bien chez nous et qu’il n’y a rien de catastrophique. Ça inquiète les gens, mais il faut dire qu’il y a de bien belles choses qui se font à Saint-Élie avec ou sans Fred Pellerin et la municipalité», affirme Ian Forand.
Autonome et indépendante
Cette association a aussi comme objectif de faire rayonner Saint-Élie-de-Caxton et les entreprises du secteur à longueur d’année. Les fondateurs ont d’ailleurs l’intention d’informer la municipalité de leur projet. «C’est certain qu’on va rencontrer la municipalité pour expliquer le rôle de notre association. Par contre, notre démarche est indépendante. On veut faire nos affaires. Notre association ne veut pas être liée à Fred Pellerin, ni à la municipalité. Les gens d’affaires ont cette volonté de travailler ensemble. Ce sera aussi plus facile pour cette association de soutenir les initiatives citoyennes que chacun de façon individuelle», raconte-t-il.
L’Association des gens d’affaires de Saint-Élie-de-Caxton n’écarte pas la possibilité de faire éventuellement l’embauche d’une ressource en permanence afin de coordonner les activités et les actions de cette association, dépendamment du financement qu’elle parviendra à obtenir.