Des enseignants défilent dans les rues pour saluer leurs élèves
ÉDUCATION. Près de 45 membres du personnel de l’École primaire de Louiseville sont sortis dans les rues de la ville et ont défilé avec leur voiture personnelle, vendredi après-midi, pour démontrer aux élèves de l’établissement qu’ils pensaient à eux et que tout va bien aller en cette période de confinement obligatoire.
Cette initiative est celle de Judith Gagné. La psychoéducatrice de l’école a réussi à mobiliser en quelques jours seulement les enseignants, techniciens en éducation spécialisée, psychoéducateurs, surveillantes d’élèves, orthopédagogues et secrétaires de l’école dans l’objectif d’aller saluer les élèves directement à leur domicile d’une façon plutôt originale.
Les participants ont défilé un à un dans les rues de Louiseville tout en respectant les mesures de distanciation physique et sociale. Le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, était également de la partie.
«C’est une très belle initiative. On sait que ce n’est pas une période facile pour les enfants et on comprend qu’ils peuvent être inquiets devant cette situation. Cette mobilisation permet de montrer qu’on est toujours là et qu’on s’ennuie d’eux. Ça vient mettre un peu de bonheur dans leur vie et leur coeur. Le ministre de l’Éducation a demandé aux enseignants d’essayer de rejoindre leurs élèves pour garder un lien. C’est aussi une façon de répondre à cette demande et de leur dire qu’on pense à eux», confie Isabelle Nicol, directrice de l’école.
Les sourires étaient nombreux, autant sur les visages des petits que des grands.
Depuis la semaine dernière, la direction de l’école affirme que les enseignant(e)s communiquent directement avec les élèves et leurs parents afin de les rassurer. Ils profitent de l’occasion pour proposer du travail de consolidation et des activités intéressantes pour stimuler les apprentissages pendant cette crise qui paralyse tout le Québec.
Les pompiers de Louiseville ainsi que la Sûreté du Québec assuraient la sécurité lors de l’activité.