Des élèves actifs et sportifs

Par superadmin
Des élèves actifs et sportifs
Isabelle Nicol

Le cheerleading a récemment fait son apparition à l’École primaire de Louiseville. L’ajout de cette nouvelle discipline à son programme cadre parfaitement avec la mission que s’est donnée l’école de faire la promotion des saines habitudes de vie et de l’activité physique.

La première formation est composée de vingt filles, même si cette discipline est ouverte également aux garçons. Cette nouveauté s’avère être un franc succès, aux dires du directeur adjoint de l’établissement, Martin Fréchette: «Nous voulions amener davantage les filles de l’école à faire du sport. Déjà, elles ont participé à deux compétitions et ça va super bien. Nos élèves aiment beaucoup cette discipline. La réponse est super bonne», se réjouit-il.

L’équipe de cheerleading de l’école est pilotée par l’entraîneure Laurie Carpentier.

Place importante du sport chez les élèves

À l’École primaire de Louiseville, près de 60% des élèves sont actifs dans un sport. «Nous avons 223 élèves sur 380 qui font du sport. C’est représentatif des efforts qu’on a mis depuis les dernières années. Ces résultats n’iront qu’en augmentant. Nous participons à plusieurs compétitions et tournois dans les différentes disciplines. D’ailleurs, même si dans certaines de celles-ci nous en sommes à nos débuts, on performe très bien. C’est encourageant et les jeunes aiment ça», souligne Martin Fréchette, rappelant au passage que le 2 juin prochain, l’École primaire de Louiseville sera l’hôte d’une compétition d’athlétisme regroupant les écoles du secteur ouest (Yamachiche/Belle-Vallée).

Étroite collaboration

L’établissement de la Commission scolaire Chemin-du-Roy a la chance d’avoir comme partenaire l’Hôpital vétérinaire de Louiseville, qui organise chaque année un tournoi de golf au profit du sport de l’école primaire. D’ailleurs, la deuxième édition de ce tournoi de golf aura lieu le 5 septembre prochain au Club de golf Links O’Loup de Louiseville. Ce tournoi annuel est principalement organisé par Magalie Doucet.

Les fonds amassés permettent de procéder à l’achat d’équipements sportifs tels que costumes, tapis, poteaux, matelas et matériel permettant d’exercer les différents sports.

Rappelons que l’établissement scolaire terminé en première position en Mauricie l’an dernier au Grand Défi Pierre Lavoie. Elle a reçu la distinction de «l’école la plus améliorée» au niveau du développement des activités physiques et sportives du Gala d’excellence RSEQ 2013 (Mauricie) et a été reconnu ISO ACTIF "Or" dans le Programme de valorisation d’une vie saine et active 2013-2014 du RSEQ.

Les sports et l’activité physique à l’École primaire de Louiseville

Volleyball: 16 élèves

Hockey cosom mixte: 19 élèves

Hockey cosom féminin: 8 élèves

Football: 12 élèves

Hockey sur glace: 12 élèves

Cheerleading: 20 élèves

Options sports de tous les cycles: 66 élèves

Local de psychomotricité/maternelle: 70 élèves

Autres activités: canot camping, arts du cirque/ 1er cycle, programme acti-leader/ récréation animée

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires