Des efforts constants pour assurer la pérennité du secondaire

École des Boisés

ÉDUCATION. L’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts a cette particularité d’être l’une des seules écoles au Québec qui comptent à l’intérieur du même établissement les niveaux préscolaire, primaire et secondaire.

C’est à la fois un atout pour le milieu, mais également un défi de conserver toutes ces classes sous le même toit.

De par sa position géographique et la densité de sa population, l’école des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts cherche constamment à se renouveler pour se démarquer et pour attirer les jeunes à poursuivre leurs études dans cet établissement, notamment pour le niveau secondaire qui affiche un statut précaire.

«Lorsqu’on a entre 40 et 45 élèves, on est toujours dans une position fragile. Il y a aussi les concentrations et les programmes Sport-études qui sont offerts ailleurs. C’est à nous de se démarquer et de répondre aux besoins des jeunes», confie Jean-Maurice Mercier, directeur de l’école des Boisés.

Il y a quatre ans, la direction a décidé d’offrir pour la première fois des options en sciences, anglais, sports et en arts pour rejoindre le plus grand nombre de jeunes possible et faciliter le recrutement de la clientèle. L’école met aussi beaucoup d’efforts dans la promotion de la qualité de son enseignement et de son personnel.

«Il faut démontrer à la population que c’est toujours plus alléchant de laisser nos enfants dans l’école du village que de les envoyer à l’extérieur, mais ça demeure quand même un choix parental», explique M. Mercier.

«On mise beaucoup sur notre proximité avec la communauté, avec le personnel et sur le côté très familial qu’on retrouve au sein de notre école. De plus, même si on est une petite école, on réussit de grandes choses. On performe bien et on reçoit nous aussi des honneurs».

Dernièrement, la direction de l’école a fait circuler un sondage pour évaluer la satisfaction des élèves et des parents. «Les participants ont répondu à 93% que l’école était bienveillante et qu’elle s’occupait bien de sa clientèle», note le directeur.

Jean-Maurice Mercier indique que l’école des Boisés doit parfois jongler avec des variations d’achalandage, mais qu’il n’a jamais été question, dans ses discussions avec la Commission scolaire de l’Énergie, d’éliminer le niveau secondaire de son école. «Ici, le primaire a besoin du secondaire et le secondaire a besoin du primaire. Ça permet de compléter les tâches des enseignants et ça aide à la transition des élèves. On évite le mouvement de personnel et on remarque ici une certaine stabilité. Les élèves du primaire peuvent aussi compléter des équipes sportives du secondaire. Tout le monde chemine ensemble.»

Encadrement

L’école des Boisés compte 134 élèves au primaire et 44 élèves au secondaire. Ceux-ci ont l’opportunité d’évoluer dans un milieu de vie dynamique et stimulant. Depuis trois ans, l’école mise sur le soutien au comportement positif pour tous les élèves.

«L’intention est de soulever davantage le positif que le négatif. On s’est fixé des attentes à différents endroits. On félicite les élèves au lieu de réprimander. C’est un gros changement dans notre façon d’être. Ça ne veut pas dire qu’on n’intervient pas quand il y a un comportement dérangeant et que ça vient déstabiliser le climat d’apprentissage. Par contre, on voit de beaux résultats. On travaille sur la persévérance, on évite la démotivation et on répond aux besoins individuels des élèves. L’encadrement est aussi un élément à prendre en considération», répond Jean-Maurice Mercier.

Ce dernier précise que son équipe-école offre un soutien et de l’accompagnement personnalisé aux élèves lorsque le besoin se fait sentir.  Dans certains cas, des élèves en difficulté peuvent même se voir attribuer des horaires individualisés.

Une main tendue à Saint-Paulin

Chaque année, l’école des Boisés tente de recruter les élèves de Saint-Paulin qui se dirigent vers le secondaire. Toutefois, cette clientèle est naturellement portée à prendre la direction de Shawinigan.

«Plusieurs raisons expliquent leur choix. C’est une clientèle qu’on tente quand même d’avoir à notre école, mais le choix final leur revient. Il y a plusieurs avantages de venir à Saint-Alexis-des-Monts, dont le transport, par exemple. Les élèves peuvent éviter des heures de voyagement chaque semaine pendant trois ans», fait remarquer Jean-Maurice Mercier.