Des coups de pouce pour la réduction des GES

PME La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) a fait l’annonce d’une contribution à la hauteur de 20 000$ auprès de sept PME et organisations de la MRC de Maskinongé. Ces entreprises auront participé au projet Crédits carbone SADC+CAE (Centre d’aide aux entreprises), qui a assuré une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le projet Crédits carbone SADC-CAE a résulté à la mise en vente sur le Marché volontaire du carbone (MVC) près de 2 millions de crédits carbone issus des efforts de réduction des gaz à effet de serre de PME et d’organisations régionales.

Pierre Cloutier, directeur général de la SADC de la MRC de Maskinongé, les entreprises tirent grandement profit à faire des actions concrètes pour viser une réduction de leurs émissions de GES.  » Avec ces récompenses financières, les entrepreneurs peuvent réduire leurs coûts d’opération et avoir des pratiques d’affaires écoresponsables qui ont des retombées sociales, économiques et environnementales,  » explique M. Cloutier.

À la base, le MVC était destiné majoritairement aux grandes entreprises. La SADC et le CAE ont permis à ce projet de prendre de l’ampleur pour pouvoir également accompagner les PME de la province à travers ces démarches complexes.

Le projet  » En route vers la carboneutralité de la MRC de Maskinongé  » amène maintenant la SADC à mettre au point son propre portefeuille de compensation pour les entreprises et les gens qui expriment la volonté de compenser leurs émissions de GES. La plateforme Simplyk offre des investissements dans des déplacements en voiture avec les crédits carbone éducatifs de Carbone Scol’ERE ou par crédits carbone de Solutions Will.

Des retombées locales

Ce projet comporte d’importantes retombées économiques pour les PME locales de Maskinongé. Un exemple est l’entreprise MSL fibre, qui se spécialise en insonorisation de bâtiment, et qui a reçu près de 10 000$ lors de cette vente. La vice-présidente aux finances et aux opérations, Patricia Baril, explique que MSL fibre a fait un détournement de sa biomasse urbaine pour l’utiliser dans la reproduction de panneaux de fibre.

 » Grâce à ce détournement, 100% de notre matière première est maintenant constituée de copeaux de bois recyclés. Nous sommes fiers de ces résultats ainsi que d’avoir reçu une récompense financière à la suite de la vente de crédits carbone,  » résume-t-elle.

Cette initiative s’inscrit par ailleurs dans une campagne provinciale qui vise à récompenser l’ensemble des entreprises partout à travers le Québec qui continuent de faire un effort pour réduire leurs émissions de GES.