Des cartes-cadeaux pour appuyer les commerçants locaux

Campagne «J’appuie les commerces de Maski»

ÉCONOMIE. Plus que jamais, les marchands de la région ont besoin de l’appui de la population pour se remettre du confinement et des conséquences économiques liées à la pandémie de la COVID-19.

La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de la MRC de Maskinongé a lancé, la semaine dernière, la campagne de financement participatif J’appuie les commerces de Maski.

En plus de créer un élan de solidarité dans la communauté, cette campagne permettra aux gens d’encourager les commerces et restaurants locaux qui tentent présentement de garder la tête hors de l’eau. «On trouve que c’est une très bonne façon d’appuyer nos commerçants dans cette relance économique. C’est un autre moyen de favoriser et de stimuler l’achat local. On essaie avec cette campagne de créer un plus grand achalandage dans nos commerces. On invite les gens à faire l’achat d’une carte-cadeau. Ce principe permet d’acheter maintenant et de consommer plus tard. L’idée, c’est aussi d’apporter une certaine liquidité aux commerçants. On fait beaucoup appel à la solidarité de notre milieu», explique Pierre Cloutier, directeur général de la SADC de la MRC de Maskinongé.

Avec un objectif de 25 000$, la campagne se déploiera sur le site de La Ruche jusqu’au 29 juillet 2020. «Une vingtaine de commerçants se sont inscrits jusqu’à maintenant. On invite les autres qui seraient intéressés à s’inscrire en communiquant avec la SADC», indique M. Cloutier.

Le public peut contribuer par des dons en argent ou par l’achat de cartes-cadeaux en se rendant sur https://laruchequebec.com/projet/appuie-les-commerces-maski-7300/.

Faire d’une pierre deux coups

De son côté, le Mouvement Desjardins, par l’entremise de son programme «Du coeur à l’achat», offrira la somme équivalente aux cartes-cadeaux achetées, jusqu’à concurrence de 25 000$. Ce soutien financier sera partagé entre six organismes communautaires de première ligne associés à la campagne qui relèvent aussi de grands défis sur le territoire en cette période de pandémie. Ces organismes sont La table des amis de Louiseville, l’Association des aidants naturels du bassin de Maskinongé, le Centre d’action bénévole de la MRC de Maskinongé, la Maison de la famille du bassin de Maskinongé, le Centre des femmes l’Héritage et le Coup de pouce alimentaire d’Yamachiche.

Finalement, la SADC de la MRC de Maskinongé s’engage à investir un montant de 10 000$ au prorata des ventes totales réalisées auprès des entreprises participantes. Cette contribution provient du Fonds d’aide et de relance régionale.

Commerces participants

Boutique Kelly-Dric  KD mode urbaine

Boutique Sport Carrefour Nature

Chaussures Pop Louiseville

Fleuriste Nathalie Clément

Service de pneus Lagacé et fils

Les Jardins André Carbonneau

Pharmacie Uniprix Sylvain H. Gélinas

Magasin général Le Brun

Rien ne se perd, tout se crée …

Bois Café

Boucherie J.C. Fortin

Brasserie Dépareillée

Dépanneur Beau Soir de Saint-Alexis-des-Monts

Félix & Ciboulette Traiteur

Ferme avicole Saint-Poulet

La Bezotte

La Pousse-Santé

Le Pain griffé

Les Ailes du sport

Les Soeurs Clément

Restaurant Jean Baptiste

Resto-bistro Le Prince Élie

Suivez Pier-Olivier Gagnon sur Twitter: @POGagnon