Des caméras pour protéger et éduquer les apprentis conducteurs
TECHNOLOGIE. Les camionneurs et automobilistes sont régulièrement témoins de comportements téméraires d’autres usagers de la route.
Pour protéger ses élèves et prouver leur innocence lorsque la situation l’obligera, l’École de conduite Louiseville a récemment décidé d’innover et d’équiper ses auto-écoles de caméras de tableau de bord. Cet équipement installé derrière le rétroviseur de chaque véhicule permet de capter en temps réel les manœuvres effectuées par l’élève aux commandes de l’auto-école et celles des autres conducteurs qui circulent sur le réseau routier.
Cette école de conduite est la seule de la région et l’une des rares au Québec à utiliser ce type d’équipement. «On a fait nos recherches et ce n’était pas dispendieux. S’il arrive quelque chose, on peut prendre les numéros de plaque et on peut encore mieux se défendre», rapporte Jean-Charles Bernier, moniteur de conduite et propriétaire de l’École de conduite Louiseville depuis 2014.
L’entreprise utilise également les images enregistrées par les caméras pour éduquer et sensibiliser ses élèves. «Ça sert aussi d’outil pédagogique en classe. La caméra nous permet de filmer le parcours de l’élève. Lorsque quelqu’un vient suivre un cours de conduite, c’est souvent tout un apprentissage pour cette personne-là. En plus, les gens ne sont pas toujours conscients de tous les dangers et les risques au volant d’un véhicule. Sur la route, on remarque toutes sortes de choses. Je présente des images aux groupes et ils savent un peu mieux à quoi s’attendre lorsqu’ils vont sur la route», ajoute M. Bernier.
Avec cet investissement, l’École de conduite Louiseville juge avoir augmenté la qualité de son enseignement. «C’est vraiment un plus pour nous. La clarté de l’image est impressionnante. Je trouve personnellement que c’est un bon investissement. Avant, lorsqu’on présentait des vidéos lors des cours théoriques, les images tirées d’Internet provenaient souvent d’ailleurs et les jeunes ne réalisaient pas que ça pouvait se produire sur nos routes. Maintenant, nous avons du matériel concret et des situations qui se sont produites ici, dans la région», explique Jean-Charles Bernier.
Ce dernier reconnait que ses élèves sont parfois victimes de gestes d’impatience de la part des autres usagers de la route. Cependant, en général, il estime que les gens sont courtois.
Selon M. Bernier, qui donne des cours de conduite depuis 25 ans, l’arrivée des caméras à l’intérieur de ses deux véhicules de formation est bien accueillie par ses élèves. «Ils trouvent ça intéressant parce qu’ils savent que c’est pour les protéger et non pas pour les surveiller. C’est vraiment juste pour voir ce qui se passe à l’avant. Dans le feu de l’action, nos élèves ne se souviennent pas toujours de ce qui s’est passé lorsqu’ils étaient au volant. Ils peuvent donc revoir les situations en classe. Ça permet une petite introspection.»
Pour s’assurer de la conformité des caméras et de leur installation, l’école de conduite a fait appel à la Sûreté du Québec.
L’École de conduite Louiseville forme près de 400 élèves chaque année. Le taux de réussite moyen des élèves de cette école lors de l’examen pratique à la Société de l’assurance automobile du Québec est d’environ 90%.
Sur Facebook…
L’École de conduite Louiseville a dernièrement fait le saut sur les réseaux sociaux. En plus de se servir de cet outil pour partager de l’information et rejoindre sa clientèle, l’entreprise souligne régulièrement les réussites de ses élèves. Il est possible de suivre l’école de conduite à cette adresse: https://www.facebook.com/conduiteLouiseville/