Des cadets pleins de réponses à votre service

SAINTE-URSULE. Depuis la mi-juin, deux cadets parcourent la région pour faire de la sensibilisation et de la prévention sur divers sujets, comme la sécurité à vélo et la cybercriminalité, et pour donner de l’information à toute personne désireuse d’avoir l’heure juste sur des sujets comme les nouvelles lois concernant l’immatriculation des armes à feu ou le cannabis.

Alexandre Cossette et Yu-Anna Simard ont été spécialement formés pour intégrer le programme de cadets nouvellement implanté dans divers centres de services de la Sûreté du Québec, dont ceux situés dans les MRC de Maskinongé, Bécancour, Nicolet-Yamaska et des Chenaux. C’est d’ailleurs ce vaste territoire qu’ils sillonnent pour distribuer leurs conseils et répondre aux questions.

Reconnaissables par leur brassard jaune-orangé et leur casquette lettrée, les deux aspirants-policiers ont pris part à plusieurs événements jusqu’à présent, comme le Festival de la Truite mouchetée de Saint-Alexis-des-Monts ou le Rodéo 255 de Baie-du-Febvre, en plus d’avoir été à la rencontre de nombreux campeurs dans les différents campings de la région.

«On discute avec les gens, on anime des kiosques et on distribue des dépliants d’information sur divers sujets qui les touchent», précise Yu-Anna Simard.

Les deux cadets sont également allés à la rencontre des jeunes fréquentant divers camps de jour, notamment ceux de Saint-Célestin, Saint-Zéphirin-de-Courval, Sainte-Perpétue, Nicolet et Bécancour, sur la Rive-Sud, ainsi que ceux de Sainte-Ursule, Charette, Champlain, Saint-Prosper et quelques autres sur la Rive-Nord.

Alexandre Cossette et Yu-Anna Simard en visite au camp de jour de Sainte-Ursule.

«Dans les camps de jour, on parle principalement de sécurité à vélo, en leur rappelant certaines règles et en les invitant à faire preuve de prudence dans les rues», poursuit la cadette Simard, rencontrée justement au camp de jour de Sainte-Ursule.

Les coéquipiers remettent également aux enfants de l’information à ramener à la maison, dont des petits guides sur la cybersécurité et la sécurité à vélo mettant en vedette les personnages CyberJulie et Génivélo.

Les aînés et les ados ne sont pas en reste. Alexandre Cossette et Yu-Anna Simard ont visité la maison de jeunes de Louiseville pour parler de cannabis et quelques résidences pour personnes âgées, où ils ont notamment démystifié la question des armes à feu (succession, immatriculation, comment s’en départir, etc.).

Pas de pouvoir, mais…

Il est bon de préciser que ces cadets ne sont pas encore policiers et n’ont donc encore aucun pouvoir. Toutefois, comme tout bon citoyen, ils gardent l’œil ouvert. Leur vigilance a d’ailleurs permis à la Sûreté du Québec d’accumuler du renseignement criminel lors de leur sortie au Festirock des îles, à Pierreville.

«Nous avons cru apercevoir des membres liés au domaine criminalisé, raconte Alexandre Cossette. Nous avons alors communiqué avec une escouade [de la Sûreté du Québec] spécialisée dans ce domaine-là pour lui donner de l’information sur ce qu’on voyait.»

Une intervention a par la suite eu lieu. Celle-ci a mené à des identifications d’individus du milieu criminel qui, jusque-là, n’avaient encore jamais été vus ensembles.

Les deux cadets termineront leur mandat le 18 août prochain. D’ici là, ils ne chômeront certainement pas, puisque plusieurs autres sorties figurent à leur agenda. N’hésitez pas à aller à leur rencontre si vous apercevez leur voiture lettrée «Cadets» ou si vous les voyez circuler sur leurs vélos officiels: ils ont une mine d’informations à vous offrir… avec le sourire!