Des bacs bruns pour le compostage dans la MRC de Maskinongé
MUNICIPAL. Conformément aux exigences gouvernementales, la MRC de Maskinongé effectuera, à compter de 2023, une collecte des matières compostables sur l’ensemble de son territoire.
Par l’entremise d’une entente qu’elle a mise au point avec Énercycle, la MRC a indiqué lundi, par voie de communiqué, que les bacs bruns pour le compostage seront bientôt disponibles aux résidents. Cette collecte se fera sur une base hebdomadaire pour la saison estivale, soit d’avril à novembre, et bi-mensuelle en hiver. Énercycle sera chargé de la collecte des bacs bruns et bleus.
La plupart des résidences qui utilisent le service de collecte des matières recyclables en bordure de rue recevront un bac brun dès le début de 2023. Cela inclut les résidences unifamiliales, certains multilogements et certaines industries, commerces et institutions. Pour l’instant, Énercycle n’est pas en mesure de déterminer exactement à quelle date les bacs seront distribués. Les villes et les municipalités seront chargées de statuer quant à la propriété des bacs, et d’émettre les coûts associés à ceux-ci.
Énercycle distribuera un bac de format 240 L, de même qu’un plus petit bac destiné à mettre dans la cuisine.
Énercycle et la MRC de Maskinongé visent à ce que les résidents puissent intégrer de manière progressive le compostage dans leurs habitudes de vies quotidiennes. La MRC a par ailleurs indiqué une série d’indications et d’instructions pour aider à identifier quelles matières sont compostées, sur son site web.
Une foire aux questions est également disponible pour expliquer tous les détails de cette nouvelle procédure.