Des attraits de la Mauricie dans un jeu de société touristique

TOURISME. L’édition québécoise du jeu de société ­Touristik sera bientôt disponible. Après ­Paris, la ­Californie et la ­Colombie-Britanique, c’est parmi les attraits touristiques et le patrimoine québécois que se promèneront les joueurs. Le jeu contient une quinzaine d’attraits à visiter en ­Mauricie, de même qu’une douzaine au ­Centre-du-Québec.

Parmi ­ceux-ci, on retrouve l’Île ­Saint-Quentin, la ­Cité de l’énergie, le ­Parc national de la ­Mauricie, le ­Musée des ­Ursulines, la ­Vieille prison de ­Trois-Rivières, ­Le ­Grec, ­Le ­Baluchon, l’Auberge ­Godefroy, le ­Musée de la biodiversité du ­Québec, le ­Musée des ­Abénakis et le ­Domaine enchanteur de ­Notre-Dame-­du-Mont-Carmel.

«  ­On est vraiment heureux d’avoir été choisi parmi les plus gros attraits au ­Québec, lance ­Sylvie ­Leménager du ­Domaine enchanteur. Ça nous fait une très belle visibilité. On a été contacté l’été dernier pour faire partie du projet et c’est avec plaisir qu’on aura des exemplaires sur place dès que le jeu sera disponible.  »

À l’aide de dés et de pions, les joueurs avancent sur le jeu et découvrent ainsi de nouveaux endroits. Chaque attrait a sa carte descriptive. Le jeu inclut un guide touristique pour aider les joueurs à bien planifier leurs prochaines vacances ainsi qu’un passeport qui donne plus de 500 $ en ­coupons-rabais chez les attraits participants.

De plus, les visiteurs sont invités à se prendre en photo lors de leurs vacances et de publier les clichés sur les réseaux sociaux en précisant #touristikquebec + le nom de l’attrait.

«  ­Touristik au ­Québec, c’est un jeu de société qui a pour mission de faire mieux connaître les attraits touristiques du ­Québec, notre histoire et notre patrimoine, précise le créateur de la version québécoise, ­Réjean ­Turgeon. Ça se veut une vitrine pour les 242 attraits qui s’y retrouvent. On en a dans toutes les régions du ­Québec.  »

«  ­Le jeu sera vendu dans plusieurs boutiques spécialisées, dans des bureaux touristiques, dans les boutiques souvenirs des attraits participants et en ligne, renchérit ce dernier. La conception est terminée, il reste à faire faire les exemplaires.  »

Si tout se déroule comme prévu, le jeu sera disponible vers la fin septembre. D’ici là, les curieux peuvent consulter le site web jeuxtouristik.com.