Des aides à la classe dans trois écoles de Maskinongé
ÉDUCATION. Trois écoles de la MRC de Maskinongé participeront au projet d’aides à la classe dès la rentrée 2023-2024, ce qui représente un investissement de 315 444$. Cette démarche fait suite aux résultats positifs obtenus par le projet-pilote d’aides à la classe.
Ainsi, le député de Maskinongé, Simon Allaire annonce au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, que les écoles La Tortue-des-Bois (Saint-Mathieu-du-Parc), Des Boisés (Saint-Alexis-des-Monts) et Belle-Vallée (Maskinongé), seront les écoles participantes au projet.
Ce projet-pilote, rappelons-le, vise à déployer des ressources d’aides à la classe dans les établissements. Ce projet-pilote est à la fois l’occasion de valoriser la mission du personnel enseignant, soit d’enseigner, de mettre à profit les compétences et l’expertise d’autres ressources au sein de l’équipe-école et de favoriser la collaboration entre les membres du personnel. Les aides à la classe soutiennent l’enseignante ou l’enseignant en effectuant des tâches non pédagogiques.
Devant le succès du projet-pilote, le gouvernement souhaite augmenter de 4000 le nombre d’aides à la classe.
« Plus concrètement, le projet-pilote d’aides à la classe, c’est un adulte de plus en classe, habituellement des éducatrices en services de garde ou des techniciennes en éducation spécialisées (TES) qui ont déjà un contrat avec l’école. Il ne s’agit donc pas d’embauche de nouvelles ressources, mais d’une augmentation des heures de travail de ressources déjà en place. Je suis vraiment heureux de savoir que de trois écoles dans Maskinongé pourront profiter de cet intéressant projet-pilote. Nos enseignantes et enseignants ont plus que jamais besoin de soutien, et ce sont les élèves qui en profitent le plus en fin de compte », explique le député de Maskinongé Simon Allaire.
En effet, les aides à la classe peuvent, entre autres, répondre à des questions simples, aider à résoudre des conflits, préparer ou ranger du matériel et aider les élèves à besoins particuliers ce qui permet aux enseignantes et enseignants de maximiser leur temps à l’enseignement.
70 heures de soutien par semaine sont offertes par école. C’est donc plus de deux personnes qui deviennent des aides à la classe pour compléter leur horaire.
Au total, 21 M$ sont dédiés aux 200 écoles participantes pour l’année 2023-2024.
« Ce projet-pilote a déjà fait ses preuves. On m’en parle dans toutes mes visites d’écoles. Les aides à la classe sont appréciées dans le milieu scolaire et bénéficient autant aux enseignantes et enseignants qu’aux élèves. Je souhaite que nous ayons éventuellement des aides à la classe dans la vaste majorité des classes du préscolaire et du primaire public au Québec. C’est une formule gagnante pour tout le monde, qui valorise le travail du personnel de soutien, tout en permettant aux enseignantes et enseignants de se consacrer à leurs tâches pédagogiques », soutient Bernard Drainville, ministre de l’Éducation.