Des agriculteurs d’exception dans Maskinongé

Des agriculteurs d’exception dans Maskinongé
Soirée des Gens de Terre et Saveurs (Photo : courtoisie - UPA de la Mauricie)

AGRICULTURE. Plus de 250 personnes, producteurs agricoles et intervenants, étaient rassemblées le jeudi 21 avril pour la 8e Soirée des Gens de Terre et Saveurs.

« Notre monde s’est passablement transformé au cours des deux dernières années. Mais si une chose est certaine, c’est que le métier d’agriculteur est resté le même, a lancé Martin Marcouiller, président de l’UPA Mauricie à l’ouverture de la Soirée. Vous avez fait preuve d’une constance exemplaire pour réaliser un travail essentiel. Vous êtes la preuve incarnée que notre métier se construit par l’effort, la résilience et l’ardeur. C’est le fruit de votre travail que l’on salue ce soir! »

Organisée par la Fédération de l’UPA de la Mauricie, la Soirée des Gens de Terre et Saveurs vise à souligner la contribution de personnalités et d’entreprises dans différentes catégories. L’événement rassemblait pour une première fois les producteurs depuis l’édition 2019.

Dans les grands honneurs de la soirée, la famille Migneault, de La Tuque, a été sacrée Famille agricole de l’année. Leurs pairs ont reconnu en cette famille des qualités de persévérance et de dévouement. Les propriétaires, Jean, Jean-Claude, et Kathleen ont reçu leur prix sur scène.

L’événement a aussi permis de reconnaître le travail exceptionnel de Gaétane Beaumier de Saint-Étienne-des-Grès et d’André Auger de Yamachiche, nommés respectivement Agricultrice et Agriculteur d’exception. Les gens du milieu ont reconnu et salué, en ces deux personnes, une importante implication au fil des années qui aura marqué durablement le visage de l’agriculture en Mauricie.

Également au cours de cette soirée, une surprise avait été réservée au Louisevillois Martin Caron, nouvellement président de l’Union des producteurs agricoles, alors qu’on lui a décerné la mention de Personnalité agricole.

Entre autres lauréats, Hugo Ferron (Ferme Jéméric, Yamachiche), Jacques Gauthier (Ferme Stelu, Sainte-Anne-de-la-Pérade) et Nancy Vallée (Ferme Dérybec, Saint-Séverin) ont été nommés Employés de l’année. Également, Mélissa Bordeleau (Ferme des Grès, Saint-Étienne-des-Grès) s’est illustrée dans la catégorie Relève agricole.

Dans la catégorie Entreprise agricole, la Ferme Gemini (Saint-Barnabé) a récolté les honneurs, devant la Ferme Galyco (Lac-aux-Sables) et l’Érablière Pagé-Savard et Filles (Saint-Alexis-des-Monts). La Ferme Gemini avait par ailleurs remporté le prix de la Famille agricole lors de l’édition 2019.

Finalement, l’organisme La Brouette, de Trois-Rivières, a remporté Le Coq, soulignant un projet innovant mettant à l’avant-plan l’agriculture, les bonnes pratiques environnementales ou les saines habitudes alimentaires.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires