Des actions pour encourager les saines habitudes de vie chez les jeunes

Par superadmin
Des actions pour encourager les saines habitudes de vie chez les jeunes
Dr Isabelle Goupil-Sormany

SANTÉ. Un jeune sur cinq est sédentaire, 26% des jeunes du secondaire de la région ont mangé de la malbouffe trois fois ou plus durant la semaine d’école précédente et seulement 31% des jeunes du secondaire sont considérés comme physiquement actifs. C’est pourquoi 16 partenaires de la région s’unissent pour mettre sur pied un Plan d’action pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie chez les jeunes âgés entre 0 et 17 ans.

«Nous voulons offrir aux jeunes un milieu de vie et des conditions qui leur permettront d’adopter plus facilement des comportements sains. C’est en intervenant tôt que nous donnons la chance à nos jeunes d’adopter de saines habitudes de vie qu’ils poursuivront à l’âge adulte», commente la directrice de santé publique à l’Agence de santé et des services sociaux Mauricie/Centre-du-Québec, Dr Isabelle Goupil-Sormany.

Des actions en lien avec la saine alimentation et l’activité physique seront déployées dans différents milieux fréquentés par les jeunes au cours des deux prochaines années, soit dans les services de garde éducatifs, les écoles, les municipalités et les organismes communautaires.

Ce plan d’actions se déploiera en plusieurs volets qui toucheront, notamment, à l’accompagnement des services de garde éducatifs pour l’adoption de saines habitudes de vie, la saine alimentation pour les enfants et leur famille ainsi que dans les camps de jour, l’adoption d’un mode de vie physiquement actif et favoriser le transport actif en développant la mobilité dans les quartiers et villages.

«Une autre de nos préoccupations est la pratique libre d’un loisir ou d’un sport. On devrait développer plus de lieux de pratique libre, un peu à l’image des patinoires publiques en hiver. La question, c’est comment le faire en gymnase, en piscine, etc.», souligne Jean-Marc Gauthier, directeur régional de l’Unité régionale du loisir et du sport en Mauricie (URLSM).

Déjà, des projets sont en cours de réalisation. Par exemple, la cantine du Colisée municipal de La Tuque ajoutera des choix santé à son menu à compter de septembre 2015.

De la formation, des outils et du soutien seront offerts aux acteurs œuvrant auprès des enfants à travers la région. Un projet pilote en ce sens est en développement avec l’Association régionale de soccer de la Mauricie pour mieux outiller les entraîneurs et les parents entraîneurs à jouer un rôle de porteur de saines habitudes de vie auprès des jeunes.

Les partenaires entendent d’abord tenir une séance de consultations dans le but de mobiliser les acteurs du milieu et se donner une vision commune. Cela débutera avec la tenue de forums territoriaux à l’automne 2015, suivi d’un sommet régional sur les saines habitudes de vie au printemps 2016. Enfin, une convention de partenariat sera créée.

Québec en forme investit 359 000$ pour la mise en œuvre de ce plan d’action.

________________

Partenaires impliqués

-Avenir d’enfants de la Mauricie

-Québec en Forme, bureau régional de la Mauricie / Centre-du-Québec

-Conférence régionale des élus de la Mauricie

-Centre régionale d’entraînement et d’événements de la Mauricie

-Consortium en développement social de la Mauricie

-Direction de santé publique de l’Agence de santé et des services sociaux Mauricie / Centre-du-Québec

-Emploi-Québec Mauricie

-Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, bureau régional

-Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, direction régionale Mauricie

-Ministère des Transports du Québec, direction régionale

-Ministère de la Famille et des Aînés, direction régionale du Centre et du Sud du Québec

-Forum Jeunesse Mauricie

-Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

-Regroupement des CPE de la Mauricie et du Centre-du-Québec

-Réseau du sport étudiant – région Mauricie

-Unité régionale du loisir et du sport de la Mauricie

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires