Découverte pour le moins inusitée

ENVIRONNEMENT. Jacqueline Grenier est une passionnée de la nature et d’horticulture. Elle travaille régulièrement dans son potager de la rue St-Cyr à Louiseville et a fait une impressionnante découverte à quelques pas de sa résidence la semaine dernière.

Un champignon blanc de près de 30 centimètres de diamètre se retrouve sur son terrain. «J’ai quelque chose d’unique sur mon terrain, s’exclame-t-elle. C’est mon chien qui m’a fait découvrir ça. Je pense qu’il s’est formé en l’espace d’une semaine.»

Selon madame Grenier, elle est la seule à avoir ce champignon dans son secteur. «J’ai fait le saut, c’est la première fois que je voyais un champignon aussi gros que celui-là. Il a une texture de caoutchouc et ça ressemble drôlement à un ballon de soccer», ajoute-t-elle.

Pas une espèce inconnue

La Calvatia gigantea ou plutôt la vesse-de-loup géante est une espèce de champignon pour le moins spectaculaire. Ce champignon se présente sous forme d’une boule blanche qui peut atteindre ou dépasser la taille d’un ballon de soccer et son poids peut atteindre jusqu’à 25 kilogrammes (50 livres). De plus, il peut atteindre un mètre de haut. Considéré comme assez rare, il peut parfois se développer en petits groupes dans certaines prairies ou sous-bois. «Il y en a souvent vers le mois d’août et septembre. Cette année, on en retrouve beaucoup», indique Martin Trépanier, chercheur au Pavillon de l’Envirotron de l’Université Laval. Selon les informations obtenues par TC Media, ce champignon serait comestible, il contiendrait beaucoup de fibres et se retrouverait souvent près des résidus tels que les pelures de pommes de terre et de carottes. Bref, là où les restants de table et les légumes sont rassemblés pour le compostage.