Décevante troisième place pour Patrick Lahaie

C’est dans son bureau électoral de Trois-Rivières-Ouest que Patrick Lahaie, candidat péquiste dans Maskinongé, a livré son discours mardi soir, devant une quarantaine de partisans présents pour suivre avec lui le dénouement des 35 jours de campagne électorale. Bon troisième derrière Jean Damphousse de la Coalition avenir Québec et Jean-Paul Diamond du Parti libéral du Québec, c’est la tête haute qu’il a laissé son siège au député sortant de la circonscription.

C’est peu après 21h30 que Patrick Lahaie a fait son apparition accompagnée de ses proches, notamment de sa femme et de ses trois enfants, afin de vivre la soirée électorale en direct aux côtés de son équipe ainsi que de militants du Parti québécois.

C’est dans une ambiance relativement calme que la soirée s’est amorcée, mais la foule s’est rapidement animée alors que chaque minute, la tendance penchait un peu plus vers un gouvernement péquiste. Applaudissements et acclamations se succédaient lors des annonces de gains du côté du Parti québécois, notamment lors de la nomination de Noëlla Champagne, députée de Champlain, qui a suscité un certain engouement auprès de la foule.

Bien que les derniers sondages plaçaient le candidat péquiste d’expérience en bonne position, c’est Jean-Paul Diamond du Parti libéral du Québec qui s’est vu octroyer le siège de la circonscription de Maskinongé avec 788 voies de plus que monsieur Lahaie. Malgré tout, l’ex-candidat péquiste se dit fier de la campagne qu’il a menée dans Maskinongé, une circonscription où ruralité et banlieue cohabitent, particularité qu’il a bien su gérer lors de sa campagne. Proche des citoyens, il a su comprendre les différents besoins de ceux-ci.

Malgré sa défaite, monsieur Lahaie s’est montré enchanté de la victoire du Parti québécois au statut de gouvernement. Il n’a d’ailleurs pas manqué de saluer les compétences ainsi que l’habileté décisionnelle de Pauline Marois, nouvellement première ministre du Québec. Selon lui, les Québécois auront l’occasion de constater au cours des prochains mois qu’elle est encore plus forte que ce qu’on croyait.

Pour les prochains jours, une période de récupération sera certainement à l’horaire. Quant aux possibilités d’un retour à ses anciennes responsabilités aux côtés de Pauline Marois, celui qui était conseiller politique affirme qu’il est trop tôt pour se prononcer à ce sujet.

Lire aussi: Maskinongé dans l’opposition officielle

Jean Damphousse est prêt à aider le parti