De nouvelles places subventionnées en services de garde dans la MRC de Maskinongé

Afin de répondre aux besoins grandissants de plusieurs familles du Québec, le gouvernement du Québec lance un appel de projets pour la création 4359 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l’enfance. La région de la Mauricie bénéficiera de 313 nouvelles places. De ce nombre, 32 places sont réservées pour le territoire de la MRC de Maskinongé.

«L’objectif de ce nouvel appel de projets est simple, mais évocateur : cibler où se trouvent les besoins réels. Pour la première fois, notre gouvernement a élaboré un appel de projets qui vise précisément les régions avec les manques de places les plus criants. Les services de garde éducatifs à l’enfance contribuent non seulement au développement du plein potentiel de nos-tout-petits, mais permettent également aux parents de contribuer à l’économie québécoise. En cette période difficile pour l’économie du Québec, il est donc essentiel de développer ces places rapidement. Nous avons un réseau de la petite enfance d’une grande qualité à l’avant-garde sur la scène mondiale. Il faut donc continuer de le développer et c’est ce que nous faisons aujourd’hui», indique Mathieu Lacombe, ministre de la Famille.

Ces places pourraient provenir de nouvelles installations ou de l’agrandissement de CPE ou de garderies déjà existantes. Déjà, le CPE Gribouillis est en attente depuis longtemps de l’augmentation du nombre de places pour un projet d’installation à Yamachiche.  De son côté, le CPE Le Pipandor de Shawinigan-Sud travaille depuis quelques mois à l’implantation d’un CPE de type «Enfant Nature» à Saint-Élie-de-Caxton.

En parallèle de l’appel de projets annoncé hier, 429 places subventionnées sont présentement en développement sur le territoire de la Mauricie. Ces places ont été octroyées dans de précédents appels de projets dont le développement est présentement accéléré grâce au Plan d’accélération de l’accessibilité des places (PAAP) annoncé par le ministre de la Famille en février 2019.

Les promoteurs intéressés par les nouvelles places ont jusqu’au 15 janvier 2021 pour déposer leur projet au ministère de la Famille.