De nouveaux sites de vaccination en Mauricie

Vaccination, COVID-19 Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (CIUSSS-MCQ) est présentement à la recherche de personnel pour contribuer à l’administration des vaccins contre la COVID-19 dans les différents centres de la région dans les prochaines semaines. À la suite de l’annonce du ministre de la santé, Christian Dubé, de l’expansion de la troisième dose auprès de la population québécoise, l’administration de ces vaccins risque de devenir de plus en plus précoce d’ici la période des Fêtes compte tenu du nombre grandissant de personnes qui sont maintenant admissibles à recevoir leur dose de rappel.

Afin de suffire à cette tâche essentielle, le CIUSSS-MCQ invite toute personne souhaitant contribuer aux efforts de vaccination à soumettre leur candidature par le biais de la plateforme Je contribue, accessible au public dès maintenant. 

 » On avait déjà une offre vaccinale très diversifiée, ce qui nécessitait un très grand nombre de ressources. Et là on ajoute d’autres clientèles prioritaires, donc ça vient ajouter à la charge. On n’a jamais sollicité autant de personnes pour la vaccination qu’on le fait actuellement. Avec l’ajout de nouvelles clientèles, et ça va se poursuivre après les fêtes avec les 60 ans et plus, le défi de main d’œuvre est bien présent dans la région, donc on fait appel aux gens qui seraient intéressés,  » explique Guillaume Cliche, porte-parole du CIUSSS-MCQ, en ajoutant également que des personnes de tous âges sont recherchées. 

En ce qui a trait aux centres de vaccination disponibles dans la MRC de Maskinongé, celui qui était situé à l’aréna de Louiseville a dû être déplacé en raison de la reprise des activités sportives, depuis la fin septembre. M. Cliche mentionne être toujours en communication avec les municipalités pour la recherche de locaux pour poursuivre l’administration de ces doses.  » On travaille en collaboration avec les municipalités pour trouver ces locaux-là parce que c’est un défi de trouver des locaux qui peuvent répondre à ces exigences-là,  » dit-il.

Vaccination des 5-11 ans

Au niveau des enfants de 5 à 11 ans, M. Cliche confirme que la campagne de vaccination continue de bien aller, pour l’instant.  » L’engouement est là. Il y a déjà beaucoup d’information qui est donnée de la part du gouvernement qui est lancée pour encourager les gens à aller se faire vacciner, pour prendre leur rendez-vous, que ce soit maintenant ou après les fêtes. « 

 » Les mêmes 208 écoles de la Mauricie et du Centre du Québec vont continuer à recevoir des brigades au cours des prochaines semaines pour administrer ces vaccins auprès des enfants. Ça va se faire graduellement, jusqu’à Noël. Les parents ont reçu ou recevront des lettres pour qu’ils puissent prendre rendez-vous pour la vaccination dans leurs écoles. « 

Dose de rappel pour les 70 ans et plus

Le gouvernement a annoncé mardi que, en plus des personnes de 70 ans et plus qui ont déjà reçu le feu vert, les autres groupes présentement admissibles à recevoir leur troisième dose de rappel sont les travailleurs du réseau de la santé, les personnes appartenant à des communautés isolées et éloignées, les adultes atteints de maladie chronique ou de problème de santé, et les femmes enceintes. En raison du manque de personnel, qui touche en effet de nombreuses régions de la province, les Québécois de plus de 60 ans seront appelés à prendre la leur seulement après les fêtes. Cette procédure aidera à réduire le nombre de personnes qui recevront leur dose en même temps.