De l’artisanat pour aider des jeunes défavorisés

LOUISEVILLE. Marie-Paule Rabouin a réalisé son rêve de petite fille en 2002. Elle possède depuis ce temps sa maison de Barbie meublée, décorée et faite entièrement à la main dans son sous-sol.

Une maison qui a nécessité plus de mille heures – ou si vous préférez six mois – de travail. Uniquement pour la fabrication du toit, 600 heures et 2 000 petits morceaux de tôle découpés à la main ont été nécessaires. Cette maison de Barbie de style canadienne représente celle que possédait Mme Rabouin et son conjoint lorsqu’ils vivaient à Saint-Léon-le-Grand. «Le matériel de cette maison a été acheté, mais nous avons conçu cette maison complètement à la main. C’est comme s’il y avait de la vie là-dedans. Tous les détails sans exception sont là. J’utilise beaucoup la méthode point de croix», expose Marie-Paule Rabouin.

Chaque année, madame Rabouin expose dans son sous-sol sa petite maison fabriquée comme si elle était grandeur nature, accompagnée de plusieurs autres présentations. Une pièce complète est consacrée à ses réalisations. Au total, six thèmes différents sont abordés, soit l’été, le Festival de la galette de sarrasin de Louiseville, l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin et Pâques. Tous les personnages sont aussi adaptés selon le thème. «Je l’avoue, je suis une vraie maniaque de poupées. Pour que mes personnages soient à la hauteur de ce que je souhaite, j’ai une couturière personnelle qui intervient pour habiller les poupées qui figurent dans mes décors. Je décore ma maison et ma pièce comme dans la réalité. C’est à voir!», souligne-t-elle.

Ce projet n’a pas de prix aux yeux de madame Rabouin. Toutefois, elle estime que si un jour elle doit vendre, l’acheteur devra prévoir un minimum de 50 000$ pour mettre la main sur tout ce qui se retrouve dans cette pièce.

Exposer pour une bonne cause

Marie-Paule Rabouin ouvre la porte de sa résidence au public qui désire contempler tout le travail réalisé depuis plusieurs années. Ce projet «Le rêve de Mamie» permet aux citoyens de la région ainsi qu’aux touristes de visiter cette exposition pour la modique somme de 3$ pour les adultes ou 1$ pour les enfants. L’argent amassé est directement remis à l’école primaire de Louiseville et permet d’aider des enfants défavorisés. Cette initiative permet de verser annuellement plusieurs centaines de dollars. Vous pouvez visiter l’œuvre de madame Rabouin sur rendez-vous en téléphonant au 819-228-5410.