De la culture au coeur de la nature

LOUISEVILLE. La Ville de Louiseville et plusieurs membres de la communauté travaillent activement à la réalisation d’un projet unique visant à valoriser le boisé situé à proximité de l’école secondaire l’Escale. Le projet, nommé le Boisé du Grand Loup, combinera à la fois culture, histoire, technologie et saines habitudes de vie. 

Issu de la communauté, le projet consiste à intégrer des jeux et des éléments de décor colorés en harmonie avec la nature. Sur une portion du sentier pédestre d’environ un kilomètre, on retrouvera quelques stations. À chacune de ces stations, les gens seront invités à faire des jeux, seuls ou en famille, à l’aide de leur téléphone intelligent via une application. Celle-ci sera développée par des spécialistes de l’univers imaginaire qui vont créer une histoire au fil du parcours. 

« Ça fonctionne par géolocalisation, précise Karell Desaulniers, coordonnatrice à la vitalité du milieu à la Ville de Louiseville. On télécharge l’application et en se promenant dans le sentier, on arrive à des stations où on a de petits jeux à faire sur notre téléphone en fonction de ce qu’on voit dans le boisé et des éléments de décor qui seront mis en place. »

Il pourrait s’agir, par exemple, d’un jeu de cherche et trouve avec des éléments qui seront installés dans les arbres. « On a imaginé une arche à l’une des entrées du boisé, qui signifie qu’on arrive à la plateforme de jeu. Et tout au long du parcours, on découvre une histoire tout en s’amusant », mentionne Mme Desaulniers.

Les éléments de décor vont se fondre dans la nature et leur installation sera respectueuse de l’environnement. Leur disposition ne brimera pas les gens qui veulent seulement emprunter le sentier pour marcher.

« C’est inhabituel de faire un projet culturel et technologique en zone boisée, qui soit en plus intergénérationnel, fait remarquer Mme Desaulniers. L’enjeu, c’était de trouver une façon de mélanger la culture, de valoriser le lieu et aussi d’intéresser toutes les générations. » 

Pour et par la communauté 

Le projet du Boisé du Grand Loup est le premier à être mis de l’avant par le comité Louiseville en Action. Ce comité consultatif a été mis en place en 2021 et rassemble des citoyens de divers horizons. On y retrouve également les conseillers municipaux Mike Touzin et Gérald Allard. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Desaulniers appuie le comité, mais toutes les idées partent des citoyens bénévoles. Ces idées sont ensuite développées avec l’aide et l’appui du conseil municipal.

« Dès le départ, les gens avaient envie de faire un projet en lien avec le boisé, se rappelle Mme Desaulniers. Depuis le début, ça fait partie des discussions. Cette zone boisée urbaine, c’est un trésor caché. On veut que les gens l’aiment autant qu’on l’aime. D’avoir cette petite forêt en plein coeur de la ville, c’est très rare. C’est une chance qu’on a d’avoir accès à la nature en milieu urbain. On veut mettre ça en valeur et c’est pour ça qu’on a développé un projet pour donner une âme au sentier. »

À travers les différentes étapes de la réalisation du projet, les membres du comité Louiseville en Action ont sondé la population à plusieurs reprises. Une grande réflexion a aussi été faite en ce qui concerne l’appellation.

« On a pensé à ce qu’on voulait valoriser dans le sentier et les symboles forts, comme le loup. Notre choix s’est arrêté sur cette appellation pour plusieurs raisons, notamment en raison des fondements historiques », soutient Mme Desaulniers. 

Un déploiement imminent

Le projet étant bien entamé, les membres du comité attendent maintenant des réponses à plusieurs demandes de financement auprès de partenaires. En fonction du montant récolté, le comité déterminera quelle ampleur prendra le projet et saura jusqu’où il pourra aller dans ses ambitions. 

« On veut vraiment impliquer des gens de la collectivité et travailler avec des organismes locaux. L’idée, c’est de mettre à contribution tout le monde pour que le sentiment d’appartenance au projet soit encore plus grand », explique Mme Desaulniers. 

Si tout se déroule tel que prévu, l’inauguration aura lieu cette année. Une fois le budget ficelé, les travaux pourront s’enclencher. Les plans sont déjà prêts et les ressources sont mobilisées en grande majorité.