De Gagné à Transcontinental: l’histoire est maintenant écrite

Jeudi dernier avait lieu le lancement de la dernière publication de la Société d’histoire et de généalogie de Louiseville (SHGL) De l’encre dans le sang, monographie sur la célèbre Imprimerie Gagné de Saint-Justin. C’est donc entourée de nombreux invités, chez Transcontinental de l’avenue Devault, que l’historienne et auteure originaire de Louiseville, Isabelle Dupuis, a présenté le résultat de deux ans de labeur, en compagnie de M. Jean-Pierre Gagné, dernier président de l’Imprimerie Gagné et de Mme Jeanne-Mance Lavoie de la SHGL.

Le volume De l’encre dans le sang «livre» l’histoire de l’entreprise familiale des Gagné, une histoire s’échelonnant sur trois générations. À travers ces générations distinctives, toutes marquées par la personnalité des hommes à la tête de l’Imprimerie, le lecteur pourra accéder à l’univers de la famille Gagné afin de mieux comprendre comment elle a marqué, façonné et fait grandir l’entreprise à chaque époque. «Il faut bien le dire, retracer l’histoire d’une famille d’entrepreneurs sur plus de 100 ans représente un défi de taille. Premièrement, le premier défi concerne l’absence de témoins, car deux des trois générations sont abordées par le biais de témoins indirects, soit des contemporains de la famille», raconte l’auteure Isabelle Dupuis.

Celle qui est diplômée de la maîtrise en Études québécoises de l’Université du Québec à Trois-Rivières a également dû faire des choix devant l’ampleur de la quantité d’informations mise à sa disposition. «En effet, l’histoire de l’Imprimerie Gagné implique la prise en compte de plusieurs thèmes soit l’imprimerie, la famille, l’évolution technologique, la création d’un hebdomadaire, le journal l’Écho de Saint-Justin qui deviendra dans les années 1940 l’Écho de Louiseville, etc. Les thèmes occupent des places variables selon l’époque et les sources dont je disposais. C’est pourquoi j’aime parler d’histoires plurielles pour décrire le livre. Je n’ai rien voulu sacrifier, mais j’ai opté pour laisser une place majeure à la dimension humaine», explique Isabelle Dupuis.

Mentionnons également que l’historienne tente d’approfondir, comprendre et expliquer à un large public le commencement et l’évolution d’un rêve familial, devenu, au fil de 100 ans d’existence, une des plus grandes imprimeries au Québec. À travers les correspondances, les témoignages de M. Jean-Pierre Gagné et d’autres personnes, la recherche des archives et des anciens numéros de l’Écho de Saint-Justin/l’Écho de Louiseville, Mme Dupuis raconte une histoire où se mêlent la culture, l’industrie, la concurrence, l’honneur et la croissance du terroir.

Quant à M. Jean-Pierre Gagné, cet ouvrage dédié à ces racines le touche profondément. «Je n’étais pas très chaud à cette idée, mais Mme Lavoie m’a convaincu et maintenant, j’en suis plus que fier. J’ai livré mon histoire à Isabelle et elle en a fait un chef d’œuvre incroyable», témoigne M. Gagné.

Ce volume de 140 pages est présentement en vente à la Tabagie Grand-Père et à la Société d’histoire de Louiseville au coût de 20 $.