CTCMM: 15 ans de mobilité partout et pour tous

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
CTCMM: 15 ans de mobilité partout et pour tous
L'équipe de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé. (Photo : courtoisie)

L’équipe de la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé a présenté  aujourd’hui les résultats de sa dernière année lors de son assemblée générale annuelle.

Les partenaires, les membres et les administrateurs ont pu assister virtuellement ou en personne à cet événement pendant lequel, les membres de l’équipe du service de transports collectifs ont présenté tout le travail effectué pour amener la population à utiliser ses différents services. Un travail récompensé par une année où l’achalandage a été exceptionnel.

En 2019, le service a poursuivi sa croissance entamée au cours des années précédentes avec 99 352 déplacements en transport collectif et en transport interurbain. «En début d’année, nous avons dépassé le plateau des 200 000 déplacements effectués pour la population de la MRC de Maskinongé depuis la création du service, et ce, pour atteindre plus de 267 000 déplacements en fin d’année. Cela démontre qu’en travaillant en concertation avec nos partenaires transporteurs, municipaux, sociocommunautaires, associatifs et économiques, nous parvenons à maximiser les déplacements sur le territoire et nous pouvons mettre en place de nouveaux services mieux adaptés aux besoins de la population. Ainsi, nous créons des habitudes de mobilité durable qui s’enracinent de plus en plus», a déclaré Valérie Bellerose, directrice générale.

Quelques chiffres…

Avec 99 352 déplacements cette année, l’organisme a effectué 21 250 déplacements de plus par rapport aux années 2017 et 2018 combinées (78 102 déplacements). Les motifs de santé restent une raison majeure d’utilisation du service avec 2 696 déplacements par la navette Santé. Cependant, pour la première fois, le transport collectif a constaté que plus de 51% des usagers utilisent le service pour se rendre au travail. Notamment, grâce aux navettes collectives pour les travailleurs représentant 48 924 déplacements.

L’année 2019 c’est où les initiatives de partenariats entamées au cours des années précédentes ont porté fruit. Par exemple, 3 868 déplacements interurbains ont été effectués grâce aux deux navettes Express faisant la liaison entre la MRC de Maskinongé et Trois-Rivières. Ces statistiques s’expliquent en partie par les besoins d’accès à la formation postsecondaire et par l’entrée en service de l’Écopasse permettant aux étudiant(e)s du Cégep de Trois-Rivières un accès libre aux transports collectifs. De son côté, le Circuit de ville de Louiseville continue de faire partie des habitudes des résident(e)s de Louiseville avec 1249 déplacements effectués. En ce qui a trait au déplacement de groupe pour les loisirs, avec 150 projets de transport représentant 42% d’augmentation par rapport à l’année précédente, de plus en plus d’organismes, d’association, d’entreprises et de groupe utilisent les services disponibles pour un événement ou une sortie. Finalement, l’implantation d’espaces multimodaux s’est poursuivie grâce à la collaboration avec nos partenaires municipaux. Ainsi à la fin 2019, on les retrouvait à Maskinongé, Louiseville, Yamachiche, Saint-Paulin, Charette et Saint-Étienne-des-Grès.

En mouvement depuis 15 ans !

En octobre 2019, la Corporation de transports collectifs de la MRC de Maskinongé a célébré ses 15 ans. Puisque sa force est de tisser des partenariats afin d’optimiser la mobilité sur notre territoire et de développer le service pour une plus grande mobilité de la population, l’organisme a tenu à souligner cet événement lors d’une soirée de reconnaissance en compagnie de tous ses partenaires. La campagne Partenaire MOBILITÉ a également vu le jour afin de mettre en valeur les partenaires utilisant le service ou ayant contribué à son développement qu’ils soient du milieu économique, sociocommunautaire, public ou parapublic. Des capsules vidéo destinées aux municipalités ont également été réalisées afin de mieux informer la population sur les services offerts dans la région. Finalement, la mascotte Partout participé à divers événements afin de promouvoir les services de l’organisme et est devenue la figure phare de l’organisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires