COVID-19: reprise progressive des célébrations

LOUISEVILLE. Généralement planifiés plusieurs mois à l’avance, les mariages et les baptêmes ont tour à tour été annulés ou reportés depuis le début de la pandémie. Avec les récents assouplissements sanitaires, ces événements religieux reprennent un peu partout dans la région.

Avant l’arrivée de cette crise mondiale, la paroisse Saint-Frère-André, qui regroupe sept communautés, avait en moyenne une dizaine de mariages au programme tandis que pour la paroisse Saint-Christophe, qui regroupe cinq communautés, entre six et huit mariages avaient lieu chaque année.

Ces deux paroisses ont accueilli un total de quatre mariages jusqu’ici en 2021, soit à Saint-Barnabé, Maskinongé, Louiseville et Saint-Léon-le-Grand. « Il y a des mariages qui ont été annulés l’an passé et qui devaient avoir lieu cette année. Quatre autres mariages qui avaient été reportés ont été annulés et remis à plus tard. Oui, les familles peuvent accueillir 250 personnes à l’église, mais le nombre maximal dans une salle de réception n’est pas le même. C’est moins intéressant pour certains d’organiser leur mariage dans ces conditions-là, mais il y en a quand même qui le font en sachant que les consignes peuvent changer à tout moment », rapporte Louise Deschesnes, coordonnatrice pastorale paroissiale.

« Les gens ont plus tendance à reporter qu’à annuler leur mariage. De notre côté, nous sommes en mesure de répondre à la demande jusqu’à maintenant. Ça va bien à ce niveau-là », précise-t-elle.

Mme Deschesnes révèle que six mariages sont déjà prévus en 2022. « Il va sans doute s’en rajouter », affirme-t-elle.

Forte demande pour les baptêmes

En ce qui a trait aux célébrations d’un nouveau-né, les demandes affluent dans chacune des paroisses. « Nous avons beaucoup de baptêmes. Ça revient. Il y en a quand même assez souvent. Ce sont des événements moins gros, car l’assistance est habituellement composée d’entre 25 et 50 personnes. C’est plus la famille proche. Nous pouvons faire des baptêmes depuis le mois de juin », explique la responsable.

En tout, les paroisses Saint-Frère-André et Saint-Christophe se partageront près d’une soixantaine de baptêmes cette année. « Nous en avons jusqu’à la fin septembre. Ce n’est pas toutes les semaines, mais presque. On ne prend qu’une seule famille à la fois. Ça rassure les gens », précise-t-elle, en soulignant au passage le travail des bénévoles responsables de la désinfection.

Difficile d’oublier les funérailles qui ont été bouleversées par la pandémie. Les obsèques ont la plupart du temps dû se tenir en formule réduite et de manière différente sous différentes conditions. « Nous avons eu un bon coup de main des entreprises funéraires là-dedans. Il y a eu une belle collaboration. Même si la situation évolue pour le mieux, il y a encore des mesures à respecter et les gens sont compréhensifs. Ça se déroule bien », reconnait Mme Deschesnes.

Mesures à suivre

Les cérémonies de mariages, les baptêmes et les funérailles à l’église sont limités à un maximum de 250 personnes à l’intérieur et de 500 personnes à l’extérieur. Les personnes dans l’assistance doivent demeurer assises durant l’événement. La tenue d’un registre est obligatoire pour ces cérémonies. La réception de mariage qui suit la cérémonie est, quant à elle, limitée à 25 personnes, si elle se déroule à l’intérieur, et à 50 personnes si elle a lieu à l’extérieur. Une distance minimale d’un mètre doit être maintenue entre les personnes.

Le port d’un couvre-visage ou d’un masque est obligatoire, mais il est possible d’enlever celui-ci lorsque la personne est à sa place, reste silencieuse ou ne s’exprime qu’à voix basse dans les lieux de culte.