Confrérie des Dames de Gerlaise: un 10e anniversaire souligné en grand

Photo de Audrey Leblanc
Par Audrey Leblanc
Confrérie des Dames de Gerlaise: un 10e anniversaire souligné en grand
Claire Larouche

PETITS FRUITS. Fondée en 2004, la Confrérie des Dames de Gerlaise de Louiseville célèbre son dixième anniversaire cette année. Et pour l’occasion, elle présente un tout nouveau produit : une bière aux petits fruits produite par Les Bières de la Nouvelle-France de Saint-Alexis-des-Monts.

«Depuis notre création, nous avons mis en évidence les produits du terroir lors des banquets et activités de promotion. Nous avons fait honneur à la camerise et aux amélanches de Saint-Étienne-des-Grès, au vin du Domaine Gélinas, aux bleuets de Maskinongé et autres», mentionne Liette Lefrançois, Dame de Bouche de la Confrérie.

«Nous voulons faire de même avec la bière aux petits fruits, poursuit cette dernière. Nous avons contribué à la notoriété de plusieurs produits locaux et nous avons bien l’intention que la bière de la Ferme Nouvelle-France connaisse le même succès.»

Rappelons que ce regroupement fait la promotion toute forme de culture rattachée à la connaissance des petits fruits, autant du point de vue des sciences naturelles que du point de vue sociologique. La Confrérie a aussi pour mission le développement de la gastronomie locale et régionale. Entre autres, elle met à l’honneur des recettes d’hier et d’aujourd’hui.

D’ailleurs, la population est invitée, le dimanche 6 juillet à midi, à l’église de Saint-Sévère pour une cérémonie d’entrée de la Confrérie. Le tout sera suivi d’un banquet d’été, dès 13h, au Domaine Vin Gélinas de la municipalité. «Ce sera une occasion de découvrir les produits du terroir et la bière aux petits fruits», souligne Mme Lefrançois.

D’autres activités de promotion se tiendront durant la période estivale. La Confrérie des Dames de Gerlaise sera présente lors des événements suivants: au marché public de Yamachiche le 14 juin, à la halte routière de Maskinongé le 27 juin, à la Bleuetière Livernoche de Maskinongé le 3 août et aux Jardins Ricard au début de l’automne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires