Commission scolaire de l’Énergie: la rentrée, c’est mercredi!

Photo de _L'Écho de Maskinongé
Par _L'Écho de Maskinongé
Commission scolaire de l’Énergie: la rentrée, c’est mercredi!

 ÉDUCATION. Les écoles bourdonneront de nouveau d’activités à compter du mercredi 29 août à travers la Commission scolaire de l’Énergie. Ce sera jour de rentrée pour ses quelque 8 988 jeunes élèves du primaire et du secondaire. Quant aux 1 911 élèves adultes en formation générale des adultes et en formation professionnelle, ils sont retournés en classe plus tôt en août. Des écoles revampées Au cours de l’été, la Commission scolaire de l’Énergie a investi près de 13 M$ pour la réalisation de travaux d’entretien et de rénovation de ses établissements L’ergothérapie va à l’école Mis en place dans certaines écoles l’an dernier, un service d’ergothérapie sera offert à temps plein au préscolaire 5 ans et au 1er cycle du primaire sur l’ensemble du territoire de la Commission scolaire. Le service n’interviendra pas directement avec les élèves, mais vise plutôt à soutenir le personnel enseignant et les différents intervenants scolaires afin de créer un environnement favorable et établir des stratégies ciblées auprès des élèves à risque de présenter des difficultés dans l’acquisition des habiletés motrices. Une nouvelle classe de maternelle 4 ans Après les écoles des Boisés de Saint-Alexis-des-Monts, Immaculée-Conception de Shawinigan et Masson de Sainte-Thècle, l’école Centrale de La Tuque accueillera une nouvelle classe de maternelle 4 ans. Sept élèves y sont actuellement inscrits. Une bonification du budget pour les nouvelles technologies Parmi les autres projets majeurs de cette année, soulignons la bonification du budget pour les technologies de l’information découlant de la stratégie numérique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). La mesure la plus importante représente un investissement de 630 000 $ annuellement et est dédiée à l’achat de robots, tablettes, portables infonuagiques, mini portables, etc. Le détail des sommes allouées, qui prévoient aussi des améliorations pour rehausser nos infrastructures réseau, devrait être précisé sous peu. Les parcours de formation professionnelle plus accessibles Enfin, une expérience de concomitance sera réalisée cette année au Carrefour Formation Mauricie en collaboration avec les écoles secondaires de Shawinigan et de Saint-Tite. Un groupe composé d’élèves de 3e secondaire amorcera en effet une formation en Mécanique de véhicules lourds routiers. Ils suivront leur formation professionnelle du lundi au mercredi et poursuivront leur formation générale dans leur école respective les jeudis et vendredis. Le Carrefour Formation Mauricie accueillera aussi d’autres élèves dans les programmes de Secrétariat, Dessin de bâtiments ainsi que Mécanique industrielle et d’entretien et Mécanique de véhicules légers. Une innovation importante pour rendre plus accessibles les parcours de formation professionnelle et mieux répondre aux besoins de la clientèle.

 

Le saviez-vous?

Située sur un territoire de plus de 35 000 km2 qui comprend 22 municipalités et 4 territoires non organisés, la Commission scolaire de l’Énergie possède près d’une cinquantaine d’établissements, dont :

– 35 établissements primaires regroupés en 23 écoles; – 7 écoles secondaires; – 2 centres d’éducation des adultes; – 2 centres de formation professionnelle. Avec un budget de plus de 146,5 M$, la Commission scolaire de l’Énergie est composée de plus de 2 000 employés réguliers et contractuels : – Enseignants : 1 096; – Professionnels : 118; – Personnel de soutien : 760; – Personnel d’encadrement : 75. Près de 10 900 élèves bénéficient de ses services : – 907 élèves au préscolaire (117 en maternelle 4 ans et 790 en maternelle 5 ans); – 4 773 élèves pour l’ordre d’enseignement primaire; – 3 308 élèves pour l’ordre d’enseignement secondaire; – 908 élèves en formation générale des adultes; – 1 003 élèves en formation professionnelle.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires