CLD: même mission, moins de ressources

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE. L’équipe du Centre local de développement (CLD) de la MRC de Maskinongé devoir maintenant vivre avec les différentes coupures imposées par le gouvernement, même si cette décision a été difficile à avaler. L’organisme se tourne maintenant vers l’avenir et conserve sa mission d’accompagner de différentes façons les entreprises du territoire.

Son mandat sera principalement de promouvoir le développement local et de favoriser la création et l’expansion des entreprises par le soutien à l’entreprenariat individuel et collectif. D’ailleurs, le CLD se concentrera dans les secteurs prioritaires suivants: touristique, agricole, agroalimentaire, agroforesterie et manufacturier. L’organisme poursuivra également sa collaboration au Mois de l’entrepreneuriat. Il va s’assurer de la mise en œuvre de Vision Maskinongé et de la Communauté entrepreneuriale, favoriser l’émergence des entrepreneurs et soutenir le travail autonome.

«On ne peut plus intervenir comme avant au niveau des subventions, car on peut accorder moins d’aide financière. Certains programmes sont encore là, mais nous en avons beaucoup moins. Nous serons en mesure d’arriver à de bons résultats autrement au niveau du financement en travaillant avec nos partenaires. Il faut tout de même demeurer efficace et on va se démarquer avec de l’accompagnement sur les plans d’affaires et sur les prévisions financières des entreprises», souligne Jean-Frédéric Bourassa, directeur général du CLD de la MRC de Maskinongé.

Concertation

Le DG entend poursuivre dans la même veine que son prédécesseur Simon Allaire. La concertation sera au cœur des priorités de l’organisme au cours des prochaines années. Le CLD prévoit accentuer sa présence sur le terrain et maximiser les efforts déployés avec les partenaires pour mener à terme de nombreux dossiers qui sont actuellement sur la table.

Le CLD se réjouit d’avoir travaillé sur sept projets d’expansion et deux projets de consolidation sur le territoire uniquement au cours du dernier mois. «Je suis très heureux de ce qu’on a pu accomplir jusqu’à maintenant depuis les changements. Nous avons plusieurs beaux projets sur lesquels nous travaillons en ce moment, dont quelques projets de grande envergure. L’équipe est motivée et on mise sur des gens d’expérience. Je suis certain qu’on aura du succès dans la forme actuelle de l’organisme», renchérit M. Bourassa.

En somme, la mission est la même: l’aide aux entreprises demeure, mais l’organisme travaillera différemment afin d’être plus efficace. Le « nouveau» CLD contribuera à sa façon et avec les moyens mis à sa disposition au développement économique de la région.