CJE: retour de Desjardins – Jeunes au travail
EMPLOI. Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé, en partenariat avec la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, la Caisse populaire de Maskinongé et la Caisse populaire de Saint-Alexis-des-Monts, offre, encore cette année, le projet Desjardins – Jeunes au travail.
Pour sa 18e édition, les caisses Desjardins de la MRC de Maskinongé remettront 14 subventions salariales aux entreprises opérationnelles à compter du 28 juin et ayant démontré de l’intérêt pour l’embauche d’employés d’été.
Par cette initiative, le projet Desjardins – Jeunes au travail vise le développement de l’employabilité et des compétences des jeunes adultes qui en sont à leur première expérience de travail significative. Les critères d’admissibilité pour ce projet consistent à être âgé(e) entre 14 et 18 ans, n’avoir aucune expérience de travail significative dans le domaine convoité, demeurer sur le territoire des municipalités où le projet est implanté et posséder un compte dans une des caisses participantes. Au cours de cette période, les caisses participantes verseront aux entreprises sélectionnées la moitié du salaire minimum des jeunes employés.
Lors de la période estivale, un poste supplémentaire pour le jeune participant doit être créé par l’entreprise, et ce, pour une durée de six semaines à raison de trente heures par semaine. Les jeunes adultes peuvent postuler sur les différents postes disponibles (voir sur cjemaskinonge.qc.ca section Travailler / Offre d’emplois) jusqu’au 17 avril 2020. Le Carrefour jeunesse-emploi fournira des outils sur les techniques d’entrevue et de recherche d’emploi avant les entrevues individuelles avec l’employeur. Les jeunes sélectionnés seront appuyés tout au long de l’été par les chargées de projet du Carrefour jeunesse-emploi, qui effectueront un suivi avec les employeurs et les participants, afin de s’assurer du respect mutuel des normes de Desjardins – Jeunes au travail.
En plus d’offrir une expérience de travail initiale et significative aux participants, le projet Desjardins – Jeunes au travail est une collaboration entre le Carrefour jeunesse-emploi MRC de Maskinongé, les caisses populaires Desjardins participantes et les entreprises du territoire pour la création d’emplois visant les jeunes du territoire. Ce projet contribue autant au développement professionnel des jeunes participants qu’à l’essor des entreprises sélectionnées.
Malgré la situation actuelle (COVID-19) qui force plusieurs entreprises et commerces à suspendre leurs activités, le Carrefour jeunesse-emploi confirme que le projet aura bel et bien lieu cet été puisque plusieurs emplois disponibles relèvent des services essentiels.