CJE: première expérience de travail significative pour 14 jeunes
PROJET. Le Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé présentait à ses partenaires et aux médias, le 22 août dernier, les résultats de la 17e édition du projet Desjardins – Jeunes au travail.
Cette année, l’initiative a permis à 14 jeunes, âgés entre 14 et 18 ans, d’acquérir de l’expérience par le biais d’un premier travail significatif dans les entreprises de la région pendant la période estivale. Initialement, 46 jeunes avaient soumis leur candidature. De ce nombre, 24 ont participé à un atelier portant sur les méthodes dynamiques de recherche d’emploi, de savoir-être au travail et sur les normes du travail. Puis, 41 entrevues ont été réalisées devant les comités de sélection formés des employeurs et des chargées de projets du Carrefour jeunesse-emploi. À la suite de cette étape, 14 candidats ont été retenus et 12 d’entre eux ont mené à terme leur contrat avec leur employeur.
De plus, 31 entreprises ont démontré de l’intérêt pour le projet en proposant plus de 39 offres d’emploi. Parmi celles-ci, 14 offres ont été retenues. Dans le but d’offrir aux candidats des opportunités variées, la sélection des offres d’emploi a été effectuée en fonction de la diversité des tâches à accomplir et de l’expérience que pouvaient apporter les postes offerts aux participants. «L’expérience, qui se veut autant stimulante qu’enrichissante, a permis aux participants de se responsabiliser, de favoriser une certaine autonomie financière ainsi que d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans des domaines variés. Tous les jeunes ont été satisfaits de leur expérience de travail. Les entreprises ont aussi démontré encore une fois une belle ouverture et ont fait preuve d’une grande générosité pour accompagner ces jeunes dans le développement de leur plein potentiel tout au long du projet», explique Lysa-Maude Frappier, chargée de projet au Carrefour jeunesse-emploi de la MRC de Maskinongé.
Les participants ont effectué une période de travail qui s’échelonnait sur six semaines à raison d’un minimum de 30 heures par semaine. Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière de la Caisse Desjardins de l’Ouest de la Mauricie, de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Alexis-des-Monts et de la Caisse populaire Desjardins de Maskinongé. Ces caisses ont offert la moitié du salaire de chacun des employés, soit une contribution financière estimée à 15 750 $.
Expérience positive pour les employeurs
Depuis sa création en 2002, le projet Desjardins – Jeunes au travail est apprécié dans le milieu, notamment auprès des employeurs qui profitent de ressources humaines supplémentaires à faible coût. «C’est toujours un projet bien préparé et bien structuré. On a toujours de belles expériences à raconter avec ce projet-là. Il est bénéfique pour nos entreprises, mais aussi pour les jeunes qui participent à une première expérience de travail. Je n’ai jamais été déçu de ce projet et c’est encore une fois un beau succès cette année», raconte Frédéric Gélinas, président de Domaine et Vins Gélinas, entreprise participante au projet depuis trois ans.
«On a beaucoup de plaisir à travailler avec les jeunes. On constate une belle évolution de ces jeunes-là au cours de la saison. Ils prennent de l’assurance et rencontrent le public. Les candidats sont bien préparés et je ne suis pas surpris de la participation des employeurs de la région à ce projet», témoigne M. Gélinas.
Les partenaires du projet et le CJE ont d’ailleurs déjà démontré leur intérêt à participer à la 18e édition de Desjardins – Jeunes au travail, l’an prochain.