Chocolat Arvisais change de mains
LOUISEVILLE. La populaire chocolaterie louisevilloise Chocolat Arvisais est vendue.
Propriété de Luc Arvisais et de Lorraine Lamirande depuis 1986, l’entreprise spécialisée dans la fabrication de chocolats colorés au lait et sans noix pour les fêtes de Pâques, la Saint-Valentin et Noël fermera définitivement ses portes à Louiseville puisqu’elle a été vendue aux Chocolats Vadeboncoeur de Montréal.
La vente a été officialisée le 15 mai dernier. Le montant de la transaction demeure toutefois confidentiel.
«Nous n’avions pas de relève. C’est la raison pour laquelle nous voulions vendre. On a décidé de prendre notre retraite après 32 ans. Nous étions rendus là. On veut profiter des prochaines années et de notre petite-fille pendant qu’on est en forme», explique Lorraine Lamirande, copropriétaire.
Les actifs, les équipements et l’inventaire de Chocolat Arvisais seront transférés dans les locaux de l’usine de l’acquéreur, à Anjou.
La bonne nouvelle, c’est que les clients pourront toujours trouver et se procurer les chocolats qu’ils ont appréciés pendant toutes ces années où l’entreprise évoluait à Louiseville. «Nous vendons aussi le nom et la marque de commerce. L’entreprise va continuer de fabriquer des chocolats sous le nom de Chocolat Arvisais», assure Mme Lamirande.
«Une période de transition s’amorce. Comme ils vont continuer de faire la même chose qu’on faisait, nous allons les aider et montrer les façons de faire aux employés. La transition devrait durer quatre mois».
Chocolat Arvisais employait 11 travailleurs. Ceux-ci ont reçu une correspondance pour les aviser de cette transaction. Deux de ces employés ont déjà manifesté de l’intérêt à joindre les installations des nouveaux propriétaires.
«Les autres employés vont y penser. C’est certain que ce n’est pas évident au niveau du voyagement. Par contre, il y a une forte demande au niveau de la main-d’œuvre dans la région. Je ne suis pas inquiète pour eux», souligne Mme Lamirande.
Luc Arvisais et Lorraine Lamirande tirent un trait sur ce chapitre important de leur vie avec un certain pincement au cœur, mais également avec une certaine fierté d’avoir pu compter sur une clientèle fidèle. «Nous sommes très reconnaissants envers le milieu et nous avons toujours eu l’appui des gens de la région. L’encouragement de la population était là. Nous sommes heureux de notre cheminement», mentionne Lorraine Lamirande.
Chocolat Arvisais souligne que l’engouement pour ses produits était toujours bien présent dans le marché et précise que l’entreprise était en bonne santé financière.